Votre ville : CLERMONT-FERRAND | Changer de ville

Les McCann est décédé

Les McCann est décédé
Pianiste et chanteur, Les McCann a disparu.

Il avait 88 ans.

Les McCann, pianiste et chanteur de soul et de jazz est décédé à l'âge de 88 ans. Il souffrait d'une pneumonie qui l'avait conduit à l'hôpital. Son manager de longue date, Alan Abrahams, a annoncé sa mort le 29 décembre 2023.

Les McCann, un pianiste et chanteur de jazz a été l'un des pionniers du style bluesy rendu populaire sous le nom de soul jazz, et qui, bien qu'il ait sorti plus de 50 albums, était surtout connu pour un succès fortuit de 1969, "Compared to What", enregistré au Montreux Jazz Festival de 1969, qui est sorti sous la forme d'un album collaboratif avec le saxophoniste Eddie Harris et le trompettiste Benny Bailey intitulé "Swiss Movement". Il a pourtant sorti plus de 50 albums mais c'est cet enregistrement, fait au dernier moment, que l'on retiendra. Pour l'anecdote, on retiendra qu'il avait donné une performance solo, de même que le saxophoniste ténor Eddie Harris. Finalement, ils se sont rejoints sur scène, accompagné du trompettiste Benny Bailey. Il n’y avait pas le temps pour répéter et la performance devait être enregistrée et filmée pour être diffusée. Alors, comme Les McCann l'a écrit dans les notes du carnet de la réédition de cet enregistrement en 1996, "juste avant de monter sur scène, et pour la première fois de ma vie, j’ai fumé de l'herbe". Quand est arrivé le moment de jouer, "je ne savais pas où j’étais. J'étais totalement désorienté. Les autres gars ont dit : 'OK, joue, mec !' D’une façon ou d’une autre, je me suis ressaisi, et après ça, tout a décollé".

L’approche terre à terre de la musique de McCann était le produit de son éducation dans une famille très pratiquante. Au fur et à mesure qu’il a mis davantage l’accent sur son chant et qu'il a commencé à jouer sur des claviers électriques, ses albums, sortis de 1960 à 2018, ont influencé les artistes funk et R&B et sont devenus une riche source d'inspiration pour les artistes hip-hop qui l'ont abondamment samplé comme Dr. Dre et Snoop Dogg dans "The Next Episode" ou dans le morceau "10 Crack Commandments" de Notorious B.I.G.