Le 26 janvier 2019, le monde de la musique pleurait le décès de Michel Legrand. Le musicien et compositeur français n'a pas seulement enchanté les oreilles de la France, mais celles du monde entier. "Les Demoiselles de Rochefort", "Les Parapluies de Cherbourg" ou encore "Peau d'Âne", ces films réalisés par Jacques Demy ont marqué les générations grâce aux compositions de Michel Legrand. Presque cinq ans après sa mort, un hommage lui est rend par La Poste.
En 2023, c'est l'écrivain Pierre Loti qui recevait les hommages de la société française le 10 juin, jour du centenaire de sa mort. Le 26 février 2024, soit deux jours après son anniversaire, La Poste dévoilera ainsi un timbre à l'effigie du compositeur français. On l'aperçoit tenant sa baguette de chef d'orchestre d'une main de maître et menant la danse. Une oeuvre réalisée par Mathieu Persan et qui sera lancée en avant-première à Rochefort et Cherbourg. Le timbre sera ensuite disponible à tous au prix d'1€20.
Le créateur s'est exprimé sur les réseaux sociaux suite à ça : "C’est un immense honneur que d’avoir réalisé le timbre en hommage à Michel Legrand ! Monument de la musique, star internationale, compositeur de génie et qui voyait surtout dans la musique et le jazz une source de joie et de bonheur". La musique de Michel Legrand continue à vivre encore aujourd'hui malgré sa mort. Le 10 février prochain, le trompettiste Nicolas Folmer lui rendra hommage dans son nouvel album.