Ce qu'il y a de bien avec le jazz, c'est qu'il s'agit d'une langue universelle, capable de vous transmettre des émotions quel que soit l'endroit dont vous venez su ce globe. C'est d'ailleurs de cette manière que cette musique s'est exportée un peu partout dans le monde, après son explosion aux Etats-Unis : Angleterre, Russie, France, mais aussi Italie, dont on va parler aujourd'hui. En plus de traverser les frontières, le jazz traverse aussi les époques, et Armando Luongo compte bien perpétuer la tradition.
Le batteur de jazz fait partie de cette nouvelle génération italienne d'artistes, une génération dynamique, ouverte et qui a plein de bonnes idées. Pour commencer 2024 du bon pied, le musicien s'apprête à publier son premier véritable album, baptisé "New Lands", qui sera disponible à partir du 5 janvier prochain. Plus que quelques semaines donc, avant de faire découvrir au grand public ce voyage dans l'univers de la création. D'ailleurs, ce disque est lui aussi une aventure pour son auteur, puisqu'il s'agit de la première fois où Armando Luongo se prête au jeu de la composition.
Un travail difficile et extrêmement pointilleux, mais également passionnant, et on peut dire que le résultat est au rendez-vous. Inspiré par la lettre écrite par Coltrane pour Don DeMichael en 1962, dans laquelle il est question de l'urgence créatrice (où l'art devient une lumière pour vous sortir de l'obscurité de votre quotidien), Armando Luongo a rassemblé 5 autres musiciens pour produire cet album, où chaque mélodie représente le récit d'un voyageur à la quête d'un nouveau monde. On retrouvera donc Jean-Paul Estiévenart à la trompette, Matt Chalk au saxo, Majdi Riahi au piano, Giovanni Di Carlo à la guitare et Basile Rahola à la contrebasse.