"Moving On", titre du nouvel album de Jacky Terrasson, résume parfaitement les nouvelles aspirations du pianiste. Après être devenu une star du piano, il a décidé de se lancer dans une nouvelle aventure en tant qu'artiste-producteur, en créant son propre label, Earth-Sounds. Après avoir vécu trente ans à New York, il choisit de revenir vivre en France, pays où il a grandi.
Pour autant, il continue de jouer régulièrement sur le continent américain et multiplie les aller-retours dans les deux pays. Cela lui a permis de proposer de multiples séances d'enregistrement et de façonner deux trios, à la fois aux Etats-Unis qu'ici. Il a ainsi invité les chanteuses Kareen Guiock-Thuram et Camille Bertault, l'harmoniciste Grégoire Maret et les batteurs Billy Hart et Eric Harland. Et bien sûr, les partenaires Sylvain Romano (basse) et Lukmil Perez (batterie) pour le trio français, et Kenny Davis (basse) et Alvester Garnett (batterie) pour le trio américain.
Et enfin, il embrasse pleinement sa soif de création en fusionnant un prélude de Chopin avec un standard de jazz ("Besame Mucho"), en enregistrant un oiseau à Bornéo pour l'inclure dans un de ses titres ("Edit piaf") ou en écrivant et en composant pour ses amis ("Est-ce que tu me suis", mis en paroles par Camille Bertault). Il embrasse donc ses envies ("Love Light"), ses voyages ("AF 006") et son bonheur ("Happy" de Pharrell Williams sonne comme un feu d'artifice, réunissant de nombreux musiciens de l'album). Derrière chaque morceau se cache une aventure, une histoire, de la profondeur et l'envie de croquer la vie avec gourmandise et délicatesse.
Jacky Terrasson "Moving On" - Sortie le 19 avril 2024
Sons de la Terre / Naïf / Croire