Andrew Hill fait partie de ces légendes du jazz un peu oubliées par la mémoire collective. Le pianiste était originaire de Chicago, une grande ville de musique, mais qui est aussi symbole de misère et parfois même de violences, comme c'est souvent le cas dans les grandes villes musicales des USA. Andrew a su tirer son épingle du jeu, en devenant un pianiste émérite ayant collaboré avec les plus grands noms du jazz, comme Charlie Parker, Miles Davis et bien d'autres encore. Malheureusement, il est décédé en 2007 à l'âge de 75 ans, des suites d'un cancer du poumon.
Mais la nouvelle génération de musiciens de jazz ne l'a pas oublié. Notamment Ron Horton, qui a profité de la fin de l'année 2023 pour sortir un projet qui lui tenait beaucoup à coeur : un album en inspiré de la musique d'Andrew Hill. L'album s'appelle "A Prayer for Andrew", et il a déjà été sorti sous le format double LP par le label Newvelle Records, vous pouvez d'ailleurs vous le procurer sur leur site contre 85 dollars US.
Pour ceux qui ne le connaissent pas, Ron Horton est un virtuose américain du bugle et de la trompette. Pour revisiter l’œuvre du pianiste, il s'est adjoint les services de Frank Kimbrough (piano), Marty Ehrlich et John Gallagher (saxophone alto), Marc Mommas (ténor), Dean Johnson (basse) et Tim Horner (batterie). Ensemble ils proposent un véritable voyage musical dans l'univers d'Andrew Hill. Un voyage que Ron Horton refuse de qualifier d'hommage dans le communiqué de presse : "Ce n'est pas un disque hommage. Nous jouons ces musiques depuis des décennies. Le sentiment qu'on a quand on joue la musique d'Andrew est indescriptible. Nous aimons jouer sa musique. Nous rayonnons quand on le fait. C'est émotionnel. Andrew se trouve dans la pièce".
Pour les fans de Adnrew Hill, vous l'aurez compris : c'est le projet à se procurer en cette fin d'année.