Le 6 octobre dernier, Anoushka Shankar ouvre la porte à une nouvelle histoire. Fille de l'artiste indien Ravi Shankar, elle apprend le sitar avec lui et façonne sa musique en mélangeant toutes ses références. De Londres à la Californie en passant par l'Inde, la demi-soeur de Norah Jones dévoile cette année "Forever, For Now", premier chapitre d'une trilogue de mini-albums qu'elle publie "comme une histoire en évolution et en constante évolution", explique-t-elle. Pour cette nouvelle ère, elle sera sur scène en Inde, en Australie et en Europe et passera notamment par l'Opéra Garnier de Monte-Carlo à Monaco.
De Nina Simone à Sting, en passant par Madonna, Elton John et Peter Gabriel, les influences d'Anoushka Shankar sont vastes. Toujours bercée par le sitar, son instrument de prédilection, elle propose avec ce nouveau projet une plongée dans dans les souvenirs, la plénitude, comme avec "Daydreaming". Cette introduction où elle est accompagnée de Nils Frahm est une interprétation d'une berceuse traditionelle de l'Inde du Sud. "Je me souviens que ma mère et ma grand-mère me la chantaient quand j'étais enfant", avoue-t-elle dans un communiqué. Elle poursuit : "Un jour l'été dernier, alors que j'étais dans le jardin avec mes deux fils et mon sitar, je grattais quand l'un de mes fils s'est fatigué et s'est allongé sur mes genoux. Lorsque j'ai commencé à trouver cette mélodie de mon enfance, il s'est endormi et je me souviens avoir essayé de savourer la beauté du moment". Une beauté que son public saura certainement apprécier lors de sa tournée.
Anoushka Shankar sera aussi de passage à Paris le 3 et 4 avril à La Cité de La Musique. Elle se rendra ensuite à Dijon, Londres, Zurich ou encore Genève, Copenhague, Bruxelles et Amsterdam avant de se rendre à Monaco.