L'année 2023 aura malheureusement été dévastatrice pour les légendes de la funk. Après Fuzzy Haskins au mois de mars, la Psychedelic Funk vient de perdre une autre de ses références. On vient d'apprendre aujourd'hui le décès de Amp Fiddler à l'âge de 65 ans. Un véritable père fondateur de cette musique, à bien des niveaux, bien que sa notoriété n'ait jamais atteint le même seuil qu pour un George Clinton par exemple, avec qui il a d'ailleurs travaillé pendant presque dix ans, pour les groupes Parliament et Funkadelic.
Amp Fiddler était à la fois un virtuose du clavier, mais aussi écrivain, chanteur et producteur. Un artiste très polyvalent, qui a accompagné George Clinton et la P-Funk sur scène pendant dix ans, avant de se re-diriger par la suite vers une musique plus "soul", où il excelle également. Il sortira d'ailleurs 4 albums solo, et collaborera avec des artistes très variés, allant de la funk, à la soul, en passant par le hip-hop (J Dilla, Q-Tip). Le natif de Detroit laissera évidemment une trace particulière dans sa ville, où il a beaucoup œuvré pour l'essor du milieu musical.
Un décès d'autant plus tragique qu'il est causé par un cancer, contre lequel Amp Fiddler se battait depuis plusieurs années. Il y a un an, une cagnotte avait d'ailleurs été lancée en ligne pour "l'aider à poursuivre sa guérison, alors qu'il reprend le chemin de la scène". Un chemin qu'il n'aura malheureusement jamais repris. Il laisse derrière lui un héritage musical immense dont Prince, George Clinton et tout un tas d'autres grands noms avec qui il a collaboré, ont bien profité.