On vous en a déjà parlé il y a quelques semaines : le jazz, la soul et Noël entretiennent un rapport un peu particulier. On ne sait pas si c'est pour des raisons spirituelles, ou alors si c'est juste l'envie de réchauffer les cœurs, mais de nombreux musiciens ont réalisé de vraies "masterpieces" au moment où les fêtes approchent. Il faut avouer que certaines musiques s'accordent très bien avec la période, et ce n'est pas le chanteur canadien Michael Bublé qui dira le contraire.
Si son nom ne vous dit rien, vous avez pourtant déjà entendu forcément une de ses chansons, probablement au moment de Noël. Car il y a 12 ans, le chanteur sortait un album de reprises, "Christmas", comprenant des reprises de ses morceaux de Noël favoris, tels que "Let It Snow" ou "White Christmas". Et si l'album avait connu un bon succès lors de sa sortie, ça n'est rien à côté de celui que connaissent plusieurs singles extraits de l'album, chaque année depuis 2011, date de sortie de "Christmas".
Car chaque année, plusieurs de ses titres se retrouvent à la première place des classements des plateformes de streaming, la preuve que ces chansons sont presque éternelles. Et forcément, qui dit avalanche de streams, dit aussi avalanche de billets, pour un Michael Bublé qui n'en demandait pas tant. Dites vous qu'en 2021, rien que pour l'Angleterre, ses trois titres "It's beginning to look a lot like Christmas", "Holly Jolly Christmas" et "Santa CLaus is coming to town" ont généré plus de 3 millions d'euros. Si on prend les streams de tout l'album "Christmas" (en édition deluxe), la somme grimpe à 8 millions, juste sur un an, pour l'Angleterre. Presque aussi fort que Mariah Carey, le Michael Bulbé !