Ils étaient tous invités le 29 novembre dernier lors du grand concert d'Ibrahim Maalouf à l'Accor Arena de Paris. Akhenaton et Shurik'N du groupe IAM, Oxmo Puccino, Sly Johnson et Flavia Coehlo sont montés sur scène avec le trompettiste. Avant le show, ils sont passés au micro de Jazz Radio pour expliquer comment ils ont rencontré Ibrahim Maalouf et quelle était sa principale caractéristique. Attention, c'est très "précis"...
"Ibrahim est quelqu'un de très précis, c'est une espèce de chirurgien de la musique, un perfectionniste" dit ainsi de lui le rappeur qui fait du jazz, Oxmo Puccino. Une sensation totalement validée par Sly Johnson qui explique :
"Ce qui est fou, c'est que je me retrouve accompagné d'autres artistes le temps d'un morceau. On bien préparer ça. Ibrahim envoie plusieurs messages, avec le son, le timing, le temps de passage, c'est très très précis. C'est quelqu'un de très très précis qui ne laisse rien au hasard."
Mais Ibrahim Maalouf, c'est aussi (et surtout sans doute), une humanité et une sensibilité artistique forte. Ainsi, avec IAM les choses se sont faites assez simplement comme le raconte Akhenaton et Shurik'N.
"Cela fait quelques années qu'on se croise et à chaque fois le courant passe bien. On a joué ensemble "Petit frère" au cirque d'hiver, il y a vraiment des affinités humaines."
Même son de cloche chez Flavia Coehlo qui, elle, a carrément participé à toute la tournée.
"J'ai eu la chance d'être invitée par Ibrahim pour toute sa tournée de Zénith et d'entrer dans cette équipe extraordinaire de musiciens. On se connaît depuis quelques années, on fréquente les mêmes festivals, on est des potes de métier. Et par la suite, il m'a dit 'Flavia je prépare un nouvel album, je fais plein de titres et à chaque titre je pense à toi, ça te dirait d'en chanter un ? On a fait durant le confinement et finalement il m'a proposé de partir en tournée avec lui. Ibrahim, c'est vraiment quelqu'un qui est à 100% dans la générosité, il met en avant toute l'équipe qui travaille avec lui, il est dans le partage quand il est sur scène."