On aurait pu penser, au vu de ses racines géographiques, que le jazz était plutôt porté sur le whisky et le bourbon plutôt que sur le vin rouge. Eh bien, c'est un tort ! Et Franck Tortiller va s'efforcer de vous le démontrer. En effet, le vibraphoniste et compositeur français est né en Bourgogne, la plus grande terre de vins de France (n'en déplaise aux bordelais), on peut donc dire qu'il est légitime pour s'en inspirer. Le musicien vient en effet de publier un album aux saveurs enivrantes, tourné autour de l'univers du vin.
Pour cette mission périlleuse et alcoolisée, le musicien s'est associé au célèbre Quatuor Debussy. Un collectif lyonnais avec une forte dominance violon / violoncelle, mixé avec un Bourguignon, rien de mieux adapté pour nous parler de vin. Ensemble, ils ont publié l'album "Cépage(s)" en novembre. Un opus qui vous offre un véritable voyage dans le merveilleux pays de la Vallée du Rhône, où, là encore, on sait de quoi on parle quand il s'agit de vin.
Un album qui s'inspire de la grande variété des cépages de France. Comme l'explique Franck Tortiller lui-même, "il ne s’agissait pas de faire une musique descriptive des cépages choisis, mais de faire appel à mon imaginaire, de retranscrire l’émotion apportée par la dégustation de chaque vin". L'idée de l'album lui est d'ailleurs venue après sa rencontre avec Raphaël Pommier, du Domaine de Cousignac, qui a d'ailleurs diffusé des morceaux de cet album dans ses vignes, persuadé que les ondes ont un effet bénéfique sur les plantes.
Pour les plantes, on ne saurait pas trop vous dire, mais pour nos oreilles en tout cas, c'est un régal !