Que ce soit de nos jours ou il y a un siècle, les musiciens de jazz ont toujours adoré s'inspirer des grands artistes qui les ont précédés, même si ces derniers ne sont pas toujours dans un registre jazz ou similaire. Et en France, quand on parle de grand artiste très inspirant du siècle dernier, on pense rapidement à Serge Gainsbourg. Le touche-à-tout au caractère bien trempé a complètement chamboulé les codes de la chanson française, en allant justement puiser dans des influences jazz, pop, rock, mambo ou même reggae pour sa musique. Et c'est désormais à son tour de voir son ouvre revisitée par la nouvelle génération du jazz français.
En effet, le saxophoniste Jonathan Orland s'est allié avec le pianiste Jean-Michel Pilc pour sortir un des albums les plus intéressants de cette fin d'année. Le projet s'appelle "Sait-on jamais", il est disponible depuis le 17 novembre et il s'agit d'un disque sur lequel les deux artistes ont revisité l’œuvre musicale de Serge Gainsbourg, et notamment plusieurs de ses titres phares comme "Je suis venu te dire que je m'en vais". Une sorte de voyage au pays de Serge, où les compositions initiales sont réinterprétées de manière très libre et audacieuse.
Tout en préservant, évidemment, le caractère si particulier qui se dégage de l’œuvre de Gainsbourg, car les deux musiciens sont de grands amateurs de sa musique et n'auraient voulu en aucun cas s'éloigner de l'idée originale du morceau. En tout, 13 morceaux de sa discographie ont été choisis, avec une vraie diversité dans les périodes, pour un voyage vraiment complet.
Pour ceux qui voudraient entendre ce que ça donne sur scène, rendez-vous au Sunside à Paris, le mercredi 20 décembre, à 21h30.