Attention événement. Un enregistrement de The Dave Brubeck Quartet datant de 1959 est sorti ce vendredi 24 novembre 2023 (l'opus est également disponible en CD depuis le 3 novembre dernier). Il s'agit de "Live From The Northwest, 1959", une série d’enregistrements issue de deux concerts. Le dossier de presse explique qu'il s'agit de "la célébration d'un son singulier et de la production du quatuor emblématique dans les années 1950". Mais, outre la musique, ce qui est intéressant dans ce projet, c'est l'histoire qui se cache derrière.
En avril 1959, l'ingénieur du son Wally Heider installe ses machines dans son break et prend la route pour Portland dans l'Oregon pour effectuer les premiers enregistrements en haute qualité du Dave Brubeck Quartet. Ils sont faits quelques mois à peine avant que l'album historique du quartet, "Time Out" ne prenne le monde d'assaut. Les titres ont été capturés avec une clarté sonore exceptionnelle le 4 avril 1959 au populaire Multnomah Jazz Club et le 5 avril dans l'auditorium du Clark College voisin. Mais, malgré "deux salles, deux ambiances", ils sont d'une telle qualité qu'ils ont pu être travailler ensemble.
Dans ces enregistrements, on retrouve les refrains au piano du légendaire Dave Brubeck. Ils dansent avec la mélodie fluide du saxophoniste alto Paul Desmond et se marient parfaitement avec la section rythmique composée du bassiste Eugene Wright et du batteur Joe Morello.
L’innovation et le succès sans précédent de "Time Out", enregistré seulement quatre mois plus tard, ont éclipsé la maîtrise du contrepoint spontané du quartet qui avait fasciné leur public dans les années 50. Mais dans "Live from the Northwest, 1959", leurs compétences sans précédent sont mises à nouveau en évidence. Ce que Wally Heider réussit à capturer dans cette version, ce sont deux performances qui incarnent le son même du Dave Brubeck Quartet dont le public est tombé amoureux pour la première fois.
Wally Heider a espéré sortir ces enregistrements sous la forme d'un album produit par Columbia. Finalement, cela ne s'est pas fait et Heider a construit un grand studio à San Francisco où sont passés de nombreux groupes locaux qui ont construit le "son de San Francisco" comme Crosby, Stills et Nash, Avion Jefferson, Steve Miller, Creedence Clearwater Revival, les Grateful Dead, etc.
Finalement, les enregistrements ont été récupérés par la succession de Dave Brubeck qui le sort enfin aujourd'hui !
Quelle aventure !