On a la chance en France d'avoir une scène jazz qui reste plutôt novatrice et dynamique malgré les années qui passent. On vous parlait justement de l'initiative "Studio Pigalle" il y a quelques jours ou encore de l'album de Cécile Broché sur l'univers sonore parisien. Cette semaine, on va parler d'un autre grand nom de la scène Jazz en France, Pierre Durand. Le guitariste de 49 ans qui a étudié au Conservatoire National s'était notamment fait connaître via son groupe Roots Quartet.
Mais c'est en solo qu'il fait l'actualité en cette fin d'année, avec la sortie de son tout nouvel album. Un disque intitulé "Chapter III - The End and The Beginning" et qui est la suite des deux précédents "chapitres" proposés par le musicien. On note une vraie volonté de proposer une oeuvre "massive" et complète, avec un premier chapitre consacré à l'univers musical de la Nouvelle-Orléans, et un second qui était plutôt porté sur le renouvellement du jazz et l'apport de nouvelles influences (Irlande, Afrique de l'Ouest, époque baroque, swing, rock, blues,...).
Ce troisième album, lui, sera l'occasion d'offrir à l'auditeur une lecture très jazz du genre pop-rock. Une musique avec laquelle Pierre Durand a des atomes crochus, lui qui a grandi avec Sting, les Pink Floyd, David Bowie ou encore Michael Jackson. L'album a d'ailleurs été réalisé en collaboration avec Laurent Bardainne et va donc explorer l'univers du pop rock, avec une belle fusion entre le côté "brut" du rock et le goût de l'improvisation du jazz. Le projet, sorti sur le label Les Disques de Lily, est déjà disponible un peu partout.