Le style jazz manouche a donné naissance à de grands noms d'artistes qui ont révolutionné le genre et marqué l’histoire de cette musique à jamais. Parmi ces noms emblématiques figurent, évidemment, Django Reinhardt et Baro Ferret, deux légendes qui ont laissé un héritage musical inestimable. Mais derrière ces figures iconiques se "cachent" également Boulou et Elios Ferré, leurs talentueux neveux mais également les fils du célèbre Matelo Ferré qui ont choisi de poursuivre le chemin tracé par leurs aînés. Un chemin qui, aujourd’hui, a fait d’eux des guitaristes de renommée mondiale. Reconnaissants de l’héritage laissé par leurs ainés, les deux frères décident de leur rendre hommage en célébrant un patrimoine musical unique et font oeuvre de transmission avec le projet "Fathers and Sons" ou "De pères en Fils" qui va voir le jour chez Continuo Jazz / UVM.
Pour Boulou et Elios Ferré, ces trésors ont été découverts dans les petites cassettes enregistrées par leur père, Matelo. En explorant ces enregistrements, les frères ont dévoilé trois thèmes inédits, chacun portant l'empreinte distinctive de leur père : "Place Pigalle" (co-écrit avec Sarane), "Rue du Poteau" et "Paris Swing Valse".
À travers ces compositions, nous sommes tout de suite transportés dans un paysage purement parisien, plus spécialement ancré dans le 18e arrondissement. Un paysage familier aux amoureux de ce genre musical. Les mélodies envoûtantes créées par Boulou et Elios sont à la fois minutieusement travaillées et pleines de contrastes. De "Djungalo" (signé Matelo) à "Laurent" (signé Boulou), en passant par la remarquable "Survol de nuit de Baro", ils puisent largement dans l'inspiration familiale et profite de leur filiation pour développer une poésie bienvenue.
A la fois voyage familial et poétique, le projet de Boulou et Elios Ferré nous propose une véritable invitation colorée, baroque et chatoyante, un remède idéal à la grisaille actuelle !