L'affiche Montreux Jazz Festival en capture l'effervescence.
C'est un pas de plus vers la prochaine édition du Montreux Jazz Festival. L'affiche vient en effet d'être dévoilée. Il s'agit d'une oeuvre de Rylsee, un artiste suisse qui s'est forgé une belle réputation grâce à son travail sur le grafitti, le graphisme ou encore le lettrage à la main. Il a aussi une approche avant-gardiste de la typographie. Inspiré par la vie quotidienne, les mouvements de la ville ou encore sa passion du skateboard, il a le désir, via son art, de faire sourire les gens.
Fresque street art ludique et fourmillant de détails, l’œuvre de Rylsee capture l’effervescence d’une folle soirée au Montreux Jazz Festival. Au cœur de l’affiche: les festivaliers et leurs aventures, tantôt festives, amoureuses, familiales, cocasses, hallucinées ou subversives.
La 58e édition aura une saveur toute particulière pour le Montreux Jazz Festival, amené à se réinventer hors des murs du Centre des Congrès. Dans ce contexte particulier, Rylsee a imaginé sa propre architecture du Festival, articulée autour des initiales "MJF" desquelles jaillissent astucieusement scènes, balcons, terrasses et escaliers. En y regardant de plus près, on y retrouve l’imagerie iconique de Montreux – son lac, ses quais, palaces et palmiers – et surtout des centaines de festivaliers et autant d’histoires abracadabrantes.
Dans le communiqué qui accompagne la découverte de cette affiche, l'artiste explique ainsi :
"Je vois le Montreux Jazz Festival comme une sorte de cité éphémère. Elle se construit en quelques semaines et n’existe pas le reste de l’année. Tout à coup, elle rassemble plein de monde qui y vit des expériences souvent plus intenses en une soirée qu'au cours d’une année entière. Et puis finalement, tout disparaît. Il nous reste alors nos souvenirs et nos rêves communs."
Chaque regard porté sur l’affiche révèle de nouvelles histoires, références et détails amusants. À la manière d’un Où est Charlie, Rylsee a peuplé sa fresque de multiples scènes de la vie quotidienne du Festival : des baignades à dos de licorne, des pogos, des enfants sur les épaules de leurs parents, des mangeurs de sandwichs au magret, des selfies collectifs, des verres renversés sur les platines du DJ, des chutes dans l’escalier et autres fins de soirée rocambolesques.