Si le jazz et le blues ont connu des solistes très talentueux, ces musiques ont rarement été aussi bonnes que lorsqu'elles étaient jouées en groupe, avec de multiples instruments et une alchimie produisant une vraie énergie collective. Mais il est également possible d'aller encore plus loin dans cet esprit familial dans la musique, en créant un big band, sorte de grand groupe ressemblant quasiment à un orchestre, pour un rendu encore plus spécial. Cette semaine, on va justement vous parler d'un des "big bands" les plus célèbres au monde, The Vintage Orchestra.
Un "supergroupe" créé il y a plus de 20 ans, composé de seize musiciens recrutés soigneusement au fil du temps et dirigé par Dominique Mandin. Le big band s'apprête à dévoiler un tout nouvel album, "Reload", qui sortira le 23 novembre 2023. Plus que quelques jours avant de découvrir ce disque qui comportera 8 compositions originales. Des ouvres qui ont été, selon le communiqué de presse, écrites et arrangées par les bons soins du trompettiste Fabien Mary, un des membres les plus reconnus du groupe parisien.
L'artiste a déjà participé à 4 albums avec le big band Vintage Orchestra, et sa méthode est désormais bien rodée. C'est d'ailleurs lui qui est à l’impulsion du virage pris par le Vintage Orchestra, qui explorait auparavant l’œuvre musicale de Thad Jones. A partir de 2019, Fabien Mary s'est occupé de composer et d'arranger les musiques présentes sur les deux albums du groupe sortis depuis : "Too Short", et, dans deux semaines, "Reload". On a également hâte de retrouver à nouveau le big band en live au grand complet!