Quatre ans après le très intime "Secrets of My Heart", Sarah McKenzie est de retour. La chanteuse et pianiste australienne dévoile le 27 octobre dernier "Without You", où elle scande son amour pour la culture et la musique brésilienne. "J'ai toujours aimé la musique brésilienne, Tom Jobim, Elis Regina et bien sûr Astrud Gilberto, explique-t-elle dans un communiqué de presse. Ce que j'aime particulièrement chez Jobim, c'est la simplicité et la clarté de ses mélodies, des chansons simples à chanter et facilement mémorisables".
Dans ce nouveau disque, elle lui rend alors en hommage en interprétant plusieurs de ses chansons à sa façon et propose même à son public quatre de ses propres compositions.
C’est lors de son voyage à Rio de Janeiro en 2017 que Sarah McKenzie fait la rencontre qui donnera l’impulsion à son album : Jaques Morelenbaum, le premier violoncelliste de son idole brésilienne. Le travail débute alors trois ans plus tard, alors que la pandémie de Coronavirus prenait d’assaut le monde entier. À distance et avec le guitariste brésilien Romeo Lubambo, il enregistre une reprise de « "Corcovado (Quiet Nights)". La magie prend alors sur les réseaux sociaux : "Tout s’est si bien passé que nous avons décidé d’enregistrer un album complet, avoue Sarah McKenzie. L’objectif était de créer quelque-chose de nouveau tout en rendant hommage à la tradition".
L’hommage commence alors par le délicat "The Gentle Rain", où la voix de Sarah McKenzie résonne sensuellement dans l’oreille de l’auditeur. S’ensuit alors "Corcovado (Quiet Nights)" et ses agréables notes de piano ainsi que "The Voice Of Rio", première composition de la pianiste qu’elle dédie à Jobim. L’écoute se poursuit avec l’entraînante samba de "Mean What You Say" et ses airs de Joao Gilberto, que l’on retrouve sur le joyeux "Quoi, Quoi, Quoi". Elle propose aussi une reprise audacieuse de "The Girl From Ipanema" après le romantique "Without You". Sarah McKenzie conclut sur l’hypnotisant "Modinha" et réussit ainsi son hommage avec brio.