La musique jazz a longtemps été associée à des lieux qui sont devenus mythiques, comme le Cotton Club des années 20 par exemple, où tous ceux qui étaient intéressés par la musique se rassemblaient afin d'imaginer ce qui seront les tendances de demain. De véritables lieux d'émulation, et c'est justement l'idée qui est derrière le concept "Studio Pigalle (volume 1)". Un studio d’enregistrement culte, situé au 18 Rue Pigalle dans le 9ème, depuis les années 50, et qui a donc vu pas mal de musiciens passer.
Des plus chevronnés, comme Leo Ferre, Charlie Winston, Wax Tailor et des dizaines d'autres, mais qui continue également à offrir à la jeune garde un cadre parfait pour enregistrer de nouveaux morceaux. Avec la compilation "Studio Pigalle (volume 1)", les musiciens et producteurs ont poussé le concept encore plus loin, avec un principe simple : 5 groupes différents ont eu chacun une journée pour créer et enregistrer deux morceaux inédits, et ensuite tous ces titres sont regroupés dans un seul projet, qui vient de sortir le 3 novembre dernier.
C'était donc l'occasion pour la jeune génération d'artistes de jazz parisiens, de se rassembler pour proposer leur vision du jazz de demain. Ou plutôt, leurs visions, puisqu'il est évident que cette génération a des influences très éclectiques, allant du jazz classique à l'électro en passant par le hip hop. C'est ainsi que Monsieur Mâlâ, Photons, Ishkero, Underground Canopy et Alex Monfort sont réunis sur le même projet, grâce à l'initiative du label Komos, pour vous proposer un véritable voyage dans tous les courants qui vont structurer le jazz à l'avenir.
A déguster sans modération !