Vous n'êtes pas sans avoir que le jazz a une vraie passion pour Noël et qu'on ne passe un bon Noël sans un morceau de jazz voire un album complet ! Partant de ce constat évident, Jazz Radio a donc créé la web-radio "Christmas Jazz" qui regroupe les plus grands morceaux de jazz dédiés à cette période de l'année. On y retrouve notamment des artistes comme Franck Sinatra, Dean Martin, Diana Krall, Stevie Wonder, James Brown, Otis Redding, Gregory Porter, Aaron Neville, Brian Setzer, etc, etc. Un must !
Du coup, comme on était totalement dans l'ambiance, on s'est dit à la rédaction : tiens, pourquoi on ne dresserait pas une liste (non-exhaustive bien sûr) de quelques albums de Noël à absolument avoir dans sa discothèque ? Ce n'est pas vraiment un Top 10, plutôt une sélection de qualité !
A Dave Brubeck Christmas (1996)
Connu pour son morceau "Take Five" enregistré en 1959, Dave Brubeck a travaillé dans le milieu des années 90 sur cet album de piano solo qui reprend des standards de Noël version jazz comme "Jingle Bells" ou encore "Winter Wonderland". Dans ce disque, on retrouve même un original de Brubeck sur le même thème. Assez rare pour être souligné.
Jamie Cullum: The Pianoman at Christmas (2020)
Le pianiste et chanteur Jamie Cullum a réussi, avec son premier album de Noël, à réunir une grande collection de standards jazz/pop traditionnels et festifs mais aussi en faire un bel album d'auteur-compositeur. Enregistré dans les mythiques studios Abbey Road, "The Pianoman at Christmas" mélange arrangements orchestraux, big band et petits groupes. A noter qu'il va au-delà du jazz et penche aussi vers le rock et la pop.
Diana Krall: Christmas Songs (2005)
Attention, ici l'ambiance est un peu plus nocturne, douce et enfumée que la plupart des albums de Noël que l'on qualifiera de "classiques". La chanteuse Diana Krall en reprend tout de même quelques-uns comme "Merry Little Christmas", "Winter Wonderland" ou encore "Santa Claus Is Coming to Town". On note aussi l'influence de Nat King Cole ou de Franck Sinatra ainsi que des morceaux plus lents qui en font un des meilleurs albums de Noël pour les fins de soirée.
Louis Armstrong & Friends: What a Wonderful Christmas (1997)
Ella Fitzgerald's Christmas (1967)
Ella Fitzgerald est une "spécialiste" des chansons de Noël. On la retrouvera d'ailleurs un peu loin dans cette liste avec un autre disque. Dans celui-ci, la grande chanteuse reprend des titres à forte connotation religieuse, spécial Noël évidemment comme "It Came Upon a Midnight Clear", "Hark! The Herald Angels Sing", "Silent Night" et "O Come All Ye Faithful". Il faut bien reconnaître que sa voix s'adapte à merveille à ces hymnes.
An Oscar Peterson Christmas (1995)
Considéré comme un des plus grands pianistes de jazz de tous les temps, le Canadien Oscar Peterson a bien mis ses dons en valeur sur cet album de Noël dont la joie est contagieuse. Les standards comme "Winter Wonderland" ou encore "Santa Claus Is Coming to Town" semblent devenir plus vivants tandis que ses invités, Dave Samuels au vibraphone, Jack Shantz ou le batteur Jerry Fuller, apportent encore un peu plus de swing. Cela donne du ryhtme et de l'effervescence à cet opus vif, entraînant, optimiste et définitivement festif. Sans doute un des meilleurs albums de Noël que l'on puisse écouter.
Frank Sinatra: Christmas Songs by Sinatra (1948)
Retour dans les années 40 avec cet album de Franck Sinatra qui nous renvoie à l'âge d'or des chansons de Noël jazzy. C'est en effet durant l'après-guerre que sont apparues de nombreuses chansons de ce type. Les morceaux que chantent Sinatra mélangent des hymnes comme "Ave Maria", "O Come All Ye Faithful", "O Litte Town of Bethlehem" à d'autres standards du jazz et du swing comme "Let It Snow! Let It Snow! Let It Snow!" ou encore "Santa Claus is Coming to Town". C'est le baryton léger de Sinatra qui donne l'unité ce disque à la fois festif et réconfortant.
Ella Fitzgerald: Ella Wishes You A Swinging Christmas (1960)
On vous avait dit qu'on retrouverait Ella Fitzgerald dans cette liste. La revoici donc avec "Ella Wishes You a Swinging Christmas" dans lequel la chanteuse est en mode joyeuse, jazzy et profane. Elle y est peut-être même meilleure que lorsqu'elle chante des morceaux religieux. Sa pureté de ton, sa diction et ses intonations cristallines ont un effet merveilleux dans ce joyau absolu des albums de Noël. Elle ajoute également une touche rythmique inatendue à des chansons comme "Frosty" ou "Jingle Bells" qui sont pourtant des classiques qu'elle réussit tout de même à rendre plus frais et plus joyeux.
Nat King Cole: The Magic of Christmas (1960)
Le grand Nat King Cole a enregistré quelques morceaux de Noël au début de sa carrière mais il n'existe qu'un seul album, "The Magic of Christmas". Il s'agit d'une sélection magnifique de chants de Noël que tout le monde aime comme "Away in a Manger", "The First Noel", "I Saw Three Ships" et "Joy to the World", tous habilement interprétés par la musique magique de Cole. De toute façon, aucun Noël ne peut être réussi sans son interprétation de "The Christmas Song" enregistré pour la première fois en 1946 puis repris en 1961 pour les besoins de "The Nat King Cole Story".
Vince Guaraldi Trio: A Charlie Brown Christmas (1965)
Lorsque la bande-dessinée "Peanuts" a eu le droit à une émission de Noël en 1965, son créateur Charles M. Schulz a demandé au pianiste Vince Guaraldi de composer une musique qui évoquerait à la fois l'humour innocent et le charme de la BD. Sur cet album, Guaraldi et ses acolytes, Fred Marshall à la contrebasse et Jerry Granelli à la batterie ont fait tout ce qui leur a été demandé et bien plus encore. Leur musique évoque le monde merveilleux de la joie enfantine et de bonne humeur festive. L'album constitue également une très bonne introduction au jazz pour les auditeurs les plus jeunes.