Ce sont informations distinctes mais pourtant tellement imbriquées que vient de révéler Jazz à Poitiers. Il y a d'un côté un beau programme pour la fin de l'année et de l'autre l'annonce de la suspension de toute activité en 2024 à cause de difficultés financières.
Mais d'abord, réjouissons-nous avec le programme de novembre et de décembre.
Novembre
Jeu. 9 Tapas Nocturne #4 : Zea & Xavier Charles 19h Le Confort Moderne
Mer. 15 Glass Triangle 20h45 Le Confort Moderne
Sam. 18 Groweekend : Skulltone feat Mike Ladd À partir de 19h Aéroport de Poitiers-Biard
Mar. 28 The Necks 20h45 Le Confort Moderne
Décembre
Sam. 2 Echo)) : Hoop + Lê Quan Ninh & Émilie Škrijelj À partir de 21h30 Café-cantine
Dim. 3 Concerts en famille : Lê Quan Ninh “Miniature” 10h30 Le Confort Moderne
Dim. 3 Concerts en famille : Lê Quan Ninh & Émilie Škrijelj 15h Le Confort Moderne
Mer 6. Designers 20h45 Le Confort Moderne
Jeu 7. Designers 20h45 Le Confort Moderne
Jeu 14. Wodrascka Owczarek Orins 20h45 Le Confort Moderne
Plus d’informations : https://jazzapoitiers.org/agenda
Jazz à Poitiers va donc terminer l'année dans la musique et la joie avant une année 2024 qui sera blanche. Une position expliquée dans un communiqué.
"Le constat est sans appel. Sans augmentation significative de nos ressources, nous ne pouvons plus assurer la mise en œuvre de notre projet artistique et culturel. La richesse de Jazz à Poitiers se niche dans l’équilibre entre la saison de concerts et Bruisme : sacrifier l’un au profit de l’autre est tout simplement vide de sens. Alors on suspend les deux : en 2024, il n’y aura ni saison, ni Bruisme. À la place, on vous propose de vous laisser porter au gré de nos propositions, pour nous retrouver sur 4 temps forts répartis tout au long de l’année. 4 week-ends où nous espérons pouvoir concentrer l’essence de Jazz à Poitiers. Un seul objectif : conserver de l’ambition artistique, du sens et du lien malgré l’amoindrissement de l’activité. Cette tempête est sectorielle (et même extra-sectorielle), et ne peut se réduire au prisme de Jazz à Poitiers. Nos partenaires financiers sont avec nous dans cette épreuve, et c’est tout un secteur public qui reste suspendu à des arbitrages politiques qui vont au-delà du strict secteur culturel. Nous sommes pris dans des baïnes. Certains courants nous emportent au large, alors concentrons notre activité et notre énergie. Ne pas lutter, mais résister. Il y aura des concerts, des rencontres, de la générosité et de la convivialité, de la musique surtout, et du lien. Des embruns vivifiants, du sable mouvant et des courants envoûtants, laissons reposer pendant un an, sans oublier de remuer régulièrement. Rendez-vous en 2024 pour les Baïnes, et d’ici là venez plonger dans ce dernier trimestre 2023 riche et excitant. Pour suivre et soutenir l’association, deux solutions : votre présence aux concerts, et votre adhésion !"