Alors que la période de la fin d'année approche à grands pas, les maisons de disques rivalisent d'originalité pour proposer des cadeaux musicaux à ouvrir à vos proches. Et parmi toutes ces idées, certaines sont de véritables petits bijoux, qui vont vous replonger dans des émotions que vous aviez peut-être oubliées. Comme cette initiative de Verve Records, qui, pour ce qui aurait dû être les 90 ans de la chanteuse Nina Simone (décédée en 2003), le label a décidé de revisiter la partie la plus influente de sa discographie, celle de la période 1964-1967, à travers un coffret collector.
Le coffret s'appelle "Nina Simone : Four Women, The Nina Simone Complete Recordings 1964-1967", et comporte pas moins de 7 LP, ré-édités ici sous forme de vinyles. Le choix de la période n'est pas anodin, puisqu'il s'agit de la "période dorée" de la chanteuse de jazz américaine. Le choix du titre, "Four Women", n'est pas non plus anodin puisqu'il s'agit de l'un de ses titres emblématiques, sorti en 1966, dans lequel elle parle de la femme noire à travers 4 stéréotypes.
Les 7 LP contenus dans le coffret sont les 7 albums enregistrés par Nina Simone pour Philips, entre 64 et 67 : "Nina Simone In Concert", "Broadway Blues Ballads", "I Put a Spell On You", "Pastel Blues", "Let it All Out", "Wild is the wind", et "Highest Priestess Soul". Un soin tout particulier a été apporté aux pochettes de chaque vinyle, avec un aspect vintage très réussi. Un véritable voyage dans l'univers de Nina Simone.