Pour son premier album sur le label Blue Note, le légendaire trompettiste aux plus de 30 ans de carrière, Chris Botti, revient à ses premières amours avec un opus de jazz, "Vol.1". Ce projet est un recueil de ballades et de standards de jazz magnifiquement interprétés comme "Bewitched, Brothered ans Bewildered", "Old Folks", "My Funny Valentine", "Someday My Prince Will come" ou encore "Blue in Green". Mais on y retrouve aussi une reprise d'un titre de Coldplay, "Fix You". Mais ce n'est pas tout, ce disque est produit par le célébre producteur canadien David foster et on y trouve aussi des invités de renom comme le violoncelliste Joshua Bell, le pianiste Taylor Eigsti, le guitariste Gilad Hekselman et la légende de la batterie Vinnie Colaiuta. Mais Chris Botti c'est aussi le trompettiste contemporain le plus populaire au monde. En effet, il a réussi à passer de la renommée du jazz à la célébrité de la pop. Son premier album a aussi été lauréat d'un Grammy ! Alors son "retour" au jazz sonne clairement comme un événement. Pour expliquer sa démarche, le musicien a eu ces mots :
"J'ai eu 60 ans en 2022, à une époque qui semblait être un redémarrage pour tant de choses dans le monde. Je voulais me débarrasser de tous les arrangements orchestraux et me concentrer davantage sur mon jeu, celui de mon groupe et sur ces classiques du jazz que nous aimons toujours jouer sur scène."
Les fans reconnaîtront immédiatement le ton éclatant et le mélodisme de Botti, ainsi que son talent pour investir le récit d’une chanson avec une dramatique intense et une émotion vibrante.
"Il y a une qualité cinématographique que j’aime entendre dans la musique et j’ai découvert que le public l'apprécie vraiment. L’essence de cela se retrouve sur cet album. Il est primordial pour moi qu’il y ait une beauté et une élégance incroyables dans toutes les performances."
Une promesse à retrouver sur son projet !