Jean-René Palacio, unanimement reconnu et apprécié du monde de la musique et des arts était le programmateur engagé de festivals emblématiques, à Juan-les-Pins, Monaco et Megève. Après son décès en 2021, sa femme Marie et ses amis proches ont choisi la maison Artenchères pour présenter le 6 décembre prochain sa collection de guitares électriques et acoustiques. Près de 70 modèles rares retraçant une grande partie de l’histoire du rock, du blues et du jazz qui témoignent de ses coups de cœur artistiques. Certains modèles sont très rares et signés par ses amis musiciens, généralement à l’occasion des concerts organisés par ses soins, comme Johnny Winter, Mark Knopfler, Marcus Miller et Jeff Beck.
Patrick Tanzilli, expert de la vente, précise dans un communiqué :
"Lorsque l’on regarde cet ensemble de guitares électriques et acoustiques, à orientation rock, blues et jazz, les émotions artistiques de ce passionné de musique sont parfaitement palpables, indique Chaque guitare véhicule une émotion particulière. Un coup de folie, un moment où le cœur a été littéralement pincé."
"A travers sa collection de guitares, une sélection minutieusement choisie, c’est toute sa passion pour la musique qui est racontée", poursuit Agnès Savart, commissaire-priseur, en charge de cette vente.
Des modèles d’une grande rareté et de toutes les époques, qui sont estimés entre 5 000 et 15 000 euros en moyenne.
GIBSON Firebird I "Non revers"» SB/USA. 1965.
Natural Brown original, avec signature de Johnny Winter et autographe sur photo.
Informations pratiques
Artenchères
Commissaire-priseur : Agnès Savart Expert : Patrick Tanzilli
2-4 rue Saint Firmin
69008 LYON
— Vente mercredi 6 décembre, à Lyon et en Live sur Internet
www.artencheres.fr • [email protected] • +33 (0)4 78 00 86 65