Une nouvelle année, un nouvel album. Après la sortie de son dernier projet "Anatomy" sorti en juin 2022, Billy Mohler est de retour. Le bassiste américain dévoile ce 13 octobre "Ultraviolet", un troisième opus où il s’entoure une nouvelle fois de son quartet : Shane Endsley à la trompette, Chris Speed au saxophone et à la clarinette et Nate Wood à la batterie.
Riche d’une culture musicale obtenue au fil des années à côtoyer différents artistes de différents univers (Lady Gaga, Dolly Parton, Macy Gray, Lee « Scratch » Perry, Herbie Hancock), Billy Mohler rassemble ici toutes les émotions ressentis à leurs côtés. L’artiste façonne justement sa musique en se laissant guider, en improvisant. Un procédé qui rappelle une autre de ses passions : le skateboard. "De nombreux éléments de la glisse sont liés à l’improvisation, explique-t-il dans un communiqué. Tout le monde a une perspective différente, une façon unique de voir une ligne ou d'aborder une figure. Comme l'improvisation, les décisions sont prises intuitivement en fonction des sensations de l’instant".
Billy Mohler laisse alors libre cours à son imagination sur "Ultraviolet", permettant ainsi à son quartet de suivre leur intuition. Le bassiste poursuit : "J'ai toujours composé à partir d'une ligne de basse". Il poursuit : "J'aime que la musique soit guidée par l'émotion et qu'elle permette à la mélodie et à l'harmonie d'évoluer autour d'une idée centrale. Avec le groove d'un morceau donné, je peux façonner et guider l'intrigue note par note". Le résultat est là : "Ultraviolet", son troisième album.