Keith Jarrett fait l'objet d'un livre écrit par Ludovic Florin. L'ouvrage sortir aux Editions du Layeur le 9 novembre prochain. Il faut dire que la brillante carrière du musicien américain se prête parfaitement à être raconté, lui qui a été tout à tour et souvent en même temps, pianiste, organiste, claveciniste, saxophoniste, flûtiste, percussionniste, compositeur et chef d'orchestre. Et aussi parce qu'une ses particularités est d'avoir oeuvré autant dans le jazz que dans la musique classique !
Keith Jarrett est et restera l’un des grands génies musicaux des XXe et XXIe siècles. Pour la première fois, un ouvrage s’arrête sur l’intégralité des enregistrements réalisés par le musicien, qu’il soit leader ou sideman. Avec ce parcours en 127 textes, on découvrira non seulement les productions du jazzman auteur de l’album de piano solo le plus vendu de l’histoire, le Köln Concert, mais aussi celle de l’interprète classique de Bach, Mozart ou Chostakovitch.
Organisé selon plusieurs thématiques (expériences fondatrices, la pratique en solo, Standards Trio, etc.), ce livre peut aussi se lire de manière chronologique à la façon d’une disco-biographie.
Après Chick Corea, avant Herbie Hancock, ce livre constitue le deuxième volet dédié par les Éditions du Layeur au triumvirat des pianistes passés chez Miles Davis dans les années 1960-1970.
Keith Jarrett par Ludovic Florin, 400 pages, Editions du Layeur, 45 euros.