Votre ville : LYON | Changer de ville

Stevie Wonder revisité à la sauce africaine avec "Stev'in My Mind"

Stevie Wonder revisité à la sauce africaine avec "Stev'in My Mind"
Le quintet à l'origine du projet "Stev'in my mind"

Le quintet de Fabrice Martinez, Romaric NZaou, Raymond Doumbé, Julien Lacharme et Bettina Kee s'attaque à la légende de Stevie Wonder.

Stevie Wonder est probablement un des musiciens les plus influents et les plus virtuoses de ces 60 dernières années. L'artiste touche-à-tout aura offert au monde aussi bien de la soul, du jazz, de la funk, du rythm and blues, avec à chaque fois le même talent, en devenant incontournable pendant toutes les années 60 et 70. Le caractère éternellement groovy de ses chansons a donné envie à un quintet très particulier de revisiter sa discographie, sur la période 1970-1979, pour en faire un disque, "Stev'in my mind".

Ce quintet est composé de très grands noms de la musique moderne, avec Fabrice Martinez à la direction artistique, qui s'occupera également de la trompette et du bugle. A la basse, c'est Raymond Doumbé (qui a notamment joué pou Manu Dibango) qui officiera, tandis que Bettina Kee sera aux claviers, également connue sous le nom d'Ornette The Girl. A la guitare nous retrouverons Julien Lacharme, qui était le guitariste d'Alpha Blondy, en enfin Romaric Nzaou, qui aura un rôle crucial à la batterie.

La troupe s'est donnée pour mission d'adapter la musique de Stevie Wonder en suivant ce synopsis : "Stevie, vivant une partie de sa vie au Ghana, s'intéresse de fait à la culture africaine et entend à nouveau sa musique des années 1970 passée au travers de rythmes traditionnels", comme l'explique Fabrice Martinez. Le résultat est plus que concluant, comme vous pouvez le constater dans l'extrait live ci-dessus. Le projet a été créé sur plusieurs résidences, notamment une à Pointe Noire au Congo, deux en France, fin 2022. On vous laisse apprécier un des extraits forts de l'album, "A Seed's a star" ! Pour ceux qui voudraient se procurer le projet, rendez-vous sur le site du Collectif La Boutique.