Rudolph Isley, membre fondateur du trio emblématique The Isley Brothers, est décédé mercredi 11 octobre. Il avait 84 ans. Selon plusieurs médias américains, il serait mort dans son sommeil. On ne connaît pas les causes de sa mort mais son frère Ronald a confirmé son décès dans une déclaration à Billboard.
"Il n'y a pas de mots pour exprimer mes sentiments et l'amour que j'ai pour mon frère. Il va manquer à notre famille. Mais je sais qu’il est dans un meilleur endroit."
Sur Instagram, sa famille a écrit un long et émouvant message.
"Le ciel a gagné un autre ange. Nos cœurs sont lourds alors que nous annonçons le décès de notre frère bien-aimé, Rudolph Isley. Alors que nous traversons cette profonde tristesse, nous vous prions de bien vouloir faire preuve de compréhension et de respect pour la vie privée de notre famille pendant cette période difficile. N'oubliez pas de garder vos proches près de vous. Notre frère nous manquera mais nous savons qu’il est dans un meilleur endroit. À jamais dans nos coeurs ❤️"
Après des années passées à chanter du gospel dans les églises, Rudolph a formé les Isley Brothers avec ses frères et sœurs Ronnie, O'Kelly et Vernon en 1954, alors qu'il n'était qu'un adolescent. Un an plus tard, le groupe s'est temporairement dissous après que Vernon, 13 ans, ait été tué après avoir été heurté par une voiture. En 1957, le groupe se reforme avec Ronnie comme chanteur principal, et le trio quitte sa ville natale de Cincinnati, Ohio, pour New York. Là, ils enregistrent leurs premiers morceaux, dont "Angels Cried" et "The Cow Jumped Over the Moon", et signent un contrat avec RCA Records en 1959. Ils sortent leur premier album, "Shout !", la même année.
Plus tard, le trio ajoute leurs jeunes frères Ernie et Marvin et le beau-frère de Rudolph, Chris Jasper, à la formation en 1971. Rudolph a quitté les Isley Brothers en 1989 pour devenir pasteur chrétien. Cependant, il a souvent retrouvé ses frères au fil des années, notamment lorsqu'ils ont été intronisés au Rock and Roll Hall of Fame en 1992, un honneur qui leur a été fait par Little Richard.