Ce mardi 26 septembre, le chapeau que portait Michael Jackson lorsqu'il a effectué le moonwalk pour la première fois lors du show des 25 ans du label Motown qui s'est déroulé le 25 mars 1983 puis a ensuite été diffusé sur la chaine NBC le 16 mai de la même année a été mis aux enchères et il a été adjugé 77 640 euros (frais compris). Un chiffre qui était attendu puisque la galerie Artpèges et la maison des ventes Lemon Auction qui ont initié la vente de plus de 200 objets rock à l'hôtel Drouot en attendait entre 60 000 et 100 000 euros. Il s'agit d'un chapeau Fedora en laine doublé de soie qui était un des clous de la vente.
"C’est un certain Adam Kelly, dont nous avons le badge pour le show du 25 mars 1983, qui récupère le chapeau ce jour-là, pensant que le staff du chanteur allait venir le récupérer, mais non. Adam Kelly l’a gardé pendant plusieurs années avant de le céder à un collectionneur américain, ce chapeau est ensuite réapparu dans une collection européenne et est maintenant ici entre nos mains. C’est le tout premier Fedora porté par le King of pop lors d’une prestation."
Revoyons la scène qui est depuis devenue historique et qui a forgé l'histoire de ce chapeau.
La plus grosse vente a été celle de la guitare du bluesman T-Bone Walker (1910-1975) qui a été adjugé 129.400 euros (avec frais).