Depuis 1999, les Allumés du Jazz proposent leur vision du monde et de la musique dans leur journal. Cela fait 24 ans que cette association "rythme la vie musicale française largement au-delà des contours convenus des esthétiques définitivement établies", avec une ligne éditoriale qui fuit "le mundillo maudit, ce mal franco-français du jazz jazzo-jazzistique". Cette année, Jean-Louis Wiart, fondateur du label AxolOtl Jazz et collaborateur des Allumés du Jazz publie "Chroniques Allumées" chez les éditions Les Soleils Bleus, un recueil regroupant "un florilège des chroniques publiées pendant vingt ans dans le Journal des Allumés du Jazz". Un ouvrage illustré par Jeanne Puchol où, "sur un ton maniant volontiers la digression, elles traduisent les nostalgies, les enthousiasmes, les colères et les doutes d'un producteur indépendant inquiet face aux dérives du relativisme culturel et au règne d'un formatage galopant".
Les Allumés du Jazz, c'est quoi ?
La création des Allumés du Jazz remonte à 1995. Une association créée "à l’aube du XXe siècle", où "l’enregistrement de la musique a constitué un événement considérable qui allait changer essentiellement la manière de penser la musique, de la vivre et de la jouer, peut-on lire sur leur site. Au sein d’une production foisonnante, les producteurs indépendants se sont révélés des découvreurs constitutifs, des repères déterminants dont l’influence n’a pas fini d’être analysée". Dans l’idée de perdurer la production indépendante, Les Allumés du Jazz voient le jour, regroupant aujourd’hui plus de 100 labels français indépendants.
D’abord un outil de communication à leur service, le journal naît comme une évidence, afin de d’apporter sa pierre à l’édifice à la musique, entre analyses et pensées, soit "tous sujets pouvant éclairer, édifier, surprendre et se partager entre mélomanes. Et aussi parfois juste pour le plaisir d’écrire et de lire".