Le 15 septembre dernier, le grand saxophoniste américain Joshua Redman qui a rejoint le label Blue Note il y a peu, a sorti son premier album vocal, le premier de sa grande carrière, qu'il a enregistré avec une chanteuse d'exception, Gabrielle Cavassa, et un groupe de très haute volée composé du pianiste Aaron Parks, du bassiste Joe Sanders et du batteur Brian Blade. Ce disque est littéralement pensé comme un voyage à travers les Etats-Unis et leur histoire, "where are we" voit Redman et ses acolytes reprendre des classiques de John Coltrane, Count Basie ou Bruce Springsteen et signer de nouvelles compositions en hommage à des lieux américains chargés d'histoire.
Le premier extrait “Chicago Blues” – un mashup de “Goin’ to Chicago’ de Count Basie et du morceau “Chicago” de Sufjan Stevens, avec la participation du vibraphoniste Joel Ross – est déjà disponible.
Dans un communiqué, Joshua Redman précise l'idée qui sous-tend la conception de cet album.
"Le concept derrière 'where are we' est plutôt simple : chacune des chansons de l’album fait référence à une ville, une région ou un état américain. On reprend ainsi “Streets of Philadelphia” de Bruce Springsteen, “Going To Chicago” de Count Basie, “Manhathan” de Rodgers & Hart, “Alabama” de John Coltrane… D’une certaine manière, il s’agit donc d’un album ‘à propos’ de l’Amérique – à la fois une célébration et une critique. Mais c’est aussi, à des degrés variés, un album de ballades, un album de standards, un album romantique, un album de critique sociale, un album d’invention mélodique, un album improvisé, un album de mashups… peut-être même un album-hommage."
Et, parfois, pour aller plus loin ou apporter une "touche locale", le saxophoniste a convié des musiciens issus des villes dont parlent les morceaux. Ainsi, il a invité les guitaristes Kurt Rosenwinkel (“Streets of Philadelphia”) et Peter Bernstein (“Manhattan”), le trompettiste Nicholas Payton (“Do You Know What It Means to Miss New Orleans?”), et le vibraphoniste Joel Ross (“Chicago Blues”).
Vous l'avez compris, ce projet est une véritable invitation au voyage. Et alors que les vacances sont déjà loin, c'est vrai qu'on repartirait bien !