Le pianiste et compositeur Baptiste Trotignon a voulu se faire plaisir avec son nouvel album intitulé “Brexit Music” dans lequel, avec le bassiste Matt Penman et le batteur Greg Hutchinson, il reprend des tubes issus du catalogue pop ou rock en provenance d'Angleterre. Il le fait à sa façon, avec fantaisie et sérieux, avec dérision et talent. Le trio s'attaque donc à des monuments et des titres de Radiohead, des Beatles, de Pink Floyd, de Led Zeppelin et se permet un incroyable medley qui passe de Queen à Sting ou encore David Bowie. Les références sont connues et importantes, il s'agissait donc de les relire avec une certaine classe.
Dans le communiqué de presse qui accompagne la sortie de ce projet, Baptiste Trotignon le reconnaît aisément.
"J’avais surtout envie ici d’un son très frais, ludique, beaucoup de groove et un peu d’humour... Un vrai jeu en quelque sorte, mais fait avec sérieux ! Reprendre une chanson connue est une chose fréquente chez les jazzmen, mais l’idée d’un album entier exclusivement autour de la pop music anglaise n’allait pas de soi : rester vivant et fun avec le matériau souvent simplissime des chansons, c’est un challenge ! En fouillant surtout dans les 70’s, folle période de créativité, je me suis pris au jeu, parfois en arrangeant-dérangeant les mélodies avec le langage qui m’est le plus familier, parfois en les jouant telles quelles, et c’est alors le simple son du trio de jazz acoustique qui crée la surprise."
Le projet est déjà disponible et si vous voulez en savoir un peu plus, Baptiste Trotignon avait publié ce teaser il y a quelques semaines.