Votre ville : ANNECY | Changer de ville

Richard Davis : le contrebassiste américain est décédé à 93 ans

Richard Davis : le contrebassiste américain est décédé à 93 ans
"Sa grande polyvalence en tant que bassiste l'a maintenu dans une demande constante de concerts dans le monde entier", écrit sa fille.

Il a collaboré avec les plus grands noms du jazz américain dans les années 50-60.

Il avait 93 ans. Le 6 septembre le contrebassiste américain Richard Davis est décédé. Il étudie la contrebasse à l’âge de 15 ans et s’est fait une renommée en contribuant avec les plus grands artistes de jazz. "Sa grande polyvalence en tant que bassiste l'a maintenu dans une demande constante de concerts dans le monde entier. Pendant près de cinquante ans, il a attiré un public enthousiaste au Japon, en Europe, en Russie, en Amérique du Sud, à Porto Rico, à Cuba, aux Antilles, à Hong Kong, en Israël et aux États-Unis", écrit sa fille Persia sur un site commémoratif.

Né à Chicago, il baigne dès son plus jeune âge dans la musique avec ses frères et se rend à New York au milieu des années 50. Il croise alors la route du pianiste américain Ahmad Jamal, puis de la grande chanteuse de jazz américaine Sarah Vaughan. Il devient son contrebassiste en 1957 : "On pourrait dire que je suis allé à l'Université de Sarah Vaughan, déclare Richard Davis à Isthmus en 2014. Elle était si habile sur le plan musical. Et jouer avec elle m'a amené à jouer avec son accompagnateur Jimmy Jones, dont la connaissance des accords était phénoménale". Il poursuit : "Sarah était si musicale qu'elle pouvait improviser magnifiquement avec les changements qu'il jouerait. Et le grand percussionniste Roy Haynes était aussi dans ce groupe, et il avait un concept de rythme si incroyable... Une fois que vous avez fait vos preuves avec des musiciens à ce niveau, d'autres chanteurs commencent à vous appeler, parce qu'ils pensent que vous devez savoir quelque chose."

Durant les années 60, Richard Davis était justement demander de partout, enchaînant les collaborations de jazz. Entre Eric Dolphy, Andrew Hill, Cal Tjader et Frank Sinatra en passant aussi par le rock : Laura Nyro, Van Morrison ou encore Bruce Springsteen. Après 23 ans aux États-Unis, il s’installe en 1977 dans le Wisconsin et devient professeur de contrebasse et d’histoire du jazz à l’Université de Wisconsin-Madison.

Persia conclut : "Richard a touché la vie de milliers de personnes et manquera à ses amis, à sa famille, à ses fans, à ses étudiants et à ses collègues du monde entier."