Marseille Jazz des cinq continents, c'est avant tout un grand festival qui se déroule tout l'été dans des lieux d'exception de la cité phocéenne. Mais ce n'est pas que cela, c'est aussi une association qui travaille toute l'année et qui va accueillir toute l'Europe du Jazz du 14 au 17 septembre avec la convention European Jazz Conference (EJC) 2023, un rendez-vous annuel majeur dans le monde du jazz qui regroupent près de 500 professionnels du milieu (tourneurs, producteurs, artistes, managers, journalistes, éditeurs, directeurs de festivals) venus de 40 pays différents. Ces acteurs clés partageront les moments de réflexion et d’échange, ils auront l'opportunité de découvrir une programmation diversifiée mettant en avant la jeune scène jazz française dans toute sa diversité.
Séances plénières avec des intervenants internationaux, présentations d’experts, ateliers sur des thématiques spécifiques, showcases, visites culturelles et moments de détente, voici le programme de ces 4 jours de l’European Jazz Conference avec cette année, la thématique générale est attractive et riche puisqu'il s'agit de "L'éducation musicale" qui sera le fil rouge des débats organisés durant cette conférence.
Mais l'European Jazz Conference, c'est aussi de la musique puisque plus de 80 musiciennes et musiciens présenteront leur projet lors de showcases étalés sur les 3 jours. Une occasion pour eux de présenter leur musique à de nombreux professionnels du milieu puisque sont rassemblés tous les grands Festivals, jazz clubs et théâtres d’Europe.
Le programme artistique comptera 14 concerts avec un moment rare le 16 septembre qui se déroulera dans le cadre de l’ouverture de la saison au Théâtre National de La Criée, : le concert d’une figure emblématique du Jazz en France, Michel Portal, accompagné pour l’occasion de prestigieux artistes européens.
Pour plus d'informations sur cette manifestation, il suffit de cliquer ici.