Evidemment, il y a la lumière, les artistes qui y brillent. Mais il y a aussi les hommes de l'ombre qui permettent à ces stars de se produire de bonnes conditions et on ne les connaît pas forcément parce qu'ils n'ont pas vocation à être mis en avant. Mais, avec la mort de Clarence Avant, on peut, on doit faire une exception. Car celui que l'on surnommait le Black Godfather n'était pas n'importe qui. Il a notamment fortement influencé des artistes du calibre de Quincy Jones, Pharrell Williams, Whitney Houston et bien d'autres. Il est décédé le 13 août chez lui à Los Angeles à l'âge de 92 ans. On a appris sa mort via un communiqué publié par sa famille.
"C’est le cœur lourd que la famille Avant/Sarandos annonce le décès de Clarence Alexander Avant. Sa vision révolutionnaire du business l’a rendu connu sous le nom « The Black Godfather » dans les sphères musicale, politique, sportive et dans l’ensemble du monde du divertissement."
Il a mis un pied dans la musique dans les années 40 alors qu'il travaille dans un club. C'est à cette période que l’artiste blues Little Willie John, lui demande de devenir son manager. Dès lors, sa carrière dans le business de la musique était lancée. Dans les années 50, il prend en main les carrières de Sarah Vaughan, Jimmy Smithn et du compositeur Lalo Schifrin. Son mentor n'est alors que Joe Glaser, manager de longue date de Louis Armstrong. Luttant contre le racisme et les préjugés, il règne sur Venture et Sussex Records sur lesquels il fait signer Bill Withers, Dennis Coffey et the Gallery.
En 1975, il franchit un pas de plus en fondant Tabu Records, label qui abrite des hitmakers comme Kool and the Gang, the SOS Band et Alexander O’Neal. Il achète également les radios de Los Angeles KAGB et KTYM.
Parmi ses autres "disciples" de la music business, on compte des pointures comme Jimmy Iovine, Barbra Streisand, Kenny Gamble, et Walter Yetnikoff. Il est aussi celui qui promotionne de main de maître la tournée "Bad" de Michael Jackson, qui engrange 125 millions de dollars !
En 2006, Quincy Jones déclara ainsi à Billboard :
"Il est le parrain historique de notre business. Tout le monde d’un tant soit peu intelligent dans notre industrie s’est retrouvé au bureau de Clarence."
En 2021, il est introduit au Rock and Roll Hall of Fame. Lionel Richie chargé du discours d'introduction explique alors :
"Il est impossible de parler de Clarence Avant en quatre minutes. Il est un professeur. Un maître en communication. Il est l’union parfaite entre le sens de la rue et le bon sens. Et ce qu’il a fait pour nous, par nous, je veux dire les enfants de la communauté afro-américaine, il nous a apporté la compréhension de ce en quoi consistait l’industrie musicale."
Ne nous y trompons, s'il n'était pas artiste, c'est pourtant un grand monsieur de la musique que nous avons perdu.