Repéré à la faveur d'une série de singles, d'un passage chez COLORS et d'un premier EP en 2018, le chanteur et compositeur américain Jalen Ngondarejoint l'écurie du prestigieux label Daptone Records pour un premier album tant attendu : Come Around and Love Me, prévu le 8 septembre et dont la chanson titre est disponible dès aujourd'hui.
Jalen défend une vision moderne de la soul, guidé par sa voix renversante, qui fait de lui l'une des nouvelles grandes sensations du genre. Il s'est entouré des producteurs / arrangeurs Mike Buckley et Vince Chiarito du studio Hive Mind à Brooklyn, tous deux musiciens du regretté Charles Bradley.
Sur ce nouveau single d'une rare intensité, Jalen s'appuie sur la Motown du début des années 70 comme source d'inspiration. Avec une puissance qui peut rappeler celle du medley "Aquarius/Let the Sunshine In" de 5th Dimension, "That's All I Wanted From You" met en lumière toute l'émotion brute que transporte la voix de Jalen, ici au service de paroles empreintes de désespoir.
Jalen Ngonda est l'un des artistes les plus captivants de la scène soul contemporaine. Sa voix, élégante et pleine de sincérité, charme instantanément. À 28 ans, son parcours ressemble déjà à celui d'un vétéran chevronné : il s'est produit au Summer Stage Festival de New York, au Picktathon, au Newport Folk Festival, en première partie de Laura Mvula et Lauryn Hill au festival de Jazz de Montréal, et a déjà fait salles combles en Allemagne, au Royaume-Uni et en Suisse. Plus récemment, Jalen a conquis le public américain grâce à ses premières parties de Thee Sacred Souls aux Etats-Unis.
Jalen grandit au sein d'une famille passionnée de musique près de Washington D.C. Il commence à étudier la musique à l'école primaire, où il s’essaie au violon avant de se tourner vers la guitare et le piano. Très tôt, les disques de son père l’inspirent : il écoute en boucle les classiques de la Motown, de The Temptations à Mary Wells, en passant par Smokey Robinson and The Miracles. C’est ainsi qu’il se passionne et étudie avec ardeur le blues depuis ses racines, le gospel, le jazz, le rock et bien sûr la soul.
Jalen, qui écrit et compose depuis l’âge de 14 ans, attache une importance particulière à l’idée d’ancrer sa musique dans son époque : “mes influences et mes goûts sont au XXe siècle, mais je suis conscient de l’époque dans laquelle je vis. Pour quelqu’un d’extérieur à mon univers, je décrirais ma musique comme du R&B et de la soul d’aujourd’hui, que l’on peut qualifier d’intemporelle, mais qui s’inscrit quelque part entre les Beach Boys et les Beatles.”
Avec Come Around and Love Me, Jalen s’installe à la table des grandes figures de la soul. Le disque présente tous les attributs d’un sommet du genre : une voix profonde et magnétique, de somptueux arrangements et une qualité de production incontestable, propre à l’écurie Daptone.