C'est avec une grande tristesse qu'on vient d'apprendre le décès du chanteur américain Tony Bennett à l'âge de 96 ans, deux semaines avant son anniversaire. C'est son agente Sylvia Weiner qui a annoncé la nouvelle auprès de l'Associated Press américaine, et on ne connaît pas encore les causes du décès, même si on sait qu'il souffrait d'Alzheimer depuis plusieurs années.
Un décès qui risque d'être vécu comme une secousse dans l'industrie musicale américaine, qui perd là un de ses plus grands représentants, avec plus de 70 albums au compteur pendant une longue carrière qui avait commencé dans les années 40, après la guerre. Pacifiste, militant, en avance sur son temps, il aura vite marqué les esprits et a remporté au total 19 Grammy Awards, tout en ayant collaboré avec les plus grands : Aretha Franklin, Amy Wienhouse, Lady Gaga, mais aussi et surtout le grand Franck Sinatra.
Un Sinatra qui dira d'ailleurs de lui, en 65 : « Tony Bennett est le meilleur chanteur de l'industrie. Il m'excite quand je le regarde, il me secoue. C'est un chanteur qui arrive à transmettre ce que le compositeur a en tête, et peut-être même un petit peu plus ». On peut difficilement faire mieux comme hommage, et on rajoutera qu'il fait partie de ceux qui ont véritablement structuré la musique américaine en lui donnant une direction.
Nos pensées vont évidemment à ses proches et à ses nombreux collaborateurs, et on a décidé pour lui rendre hommage de se réécouter son fabuleux morceau avec Amy Winehouse, « Body and Soul », un de ses plus grands succès.