Alors que cette année est plutôt placée sous le "règne" de Nina Simone parce qu'elle aurait 90 ans cette année et qu'on célèbre aussi les 20 ans de sa disparition. Et pourtant Robin McKelle a choisi de créer son neuvième album pour rendre hommage à Ella Fitzgerald avec "Impressions of Ella", une idée venue pendant le confinement où elle a eu besoin de revenir "aux bases" : "quand vous êtes perdue, il faut revenir à quelque chose qui est comme à la maison". En interview pour Jazz Radio en marge de son showcase aux Docks 40 de Lyon, elle est revenue sur les raisons qui l'ont poussé à choisir les chansons de la diva américaine.
"Elle a été la première chanteuse de jazz que j'ai jamais entend quand j'avais 16 ans. Je jouais du piano dans un orchestre de jazz et quand j'ai entendu, je me suis dit : "mais c'est qui ça ?" Le chef d'orchestre m'a dit que c'était Ella Fitzgerald. J’ai été complétement bluffé par le rythme, sa voix, sa manière de chanter. Puis la puissance de sa voix ! Je connaissais les chansons de Noël, Sinatra et Elvis Jurb. Les chanteuses de jazz, pour moi, ce n'était que pour Noël. Mais Ella, j'ai entendu des choses dans sa voix qui correspondaient à la mienne : j'ai la puissance, la tendresse et aussi le gras."
Même si, plus tard, Robin a découvert Billie Holiday, plus que Sarah Vaughan, Ella est restée sa référence.
"Parce qu'elle chantait comme une instrumentaliste. Je pense même que c'est pour ça qu'on l'a recruté dans son groupe. Et ça, ça me plaisait beaucoup parce que moin je faisais mes études, j'étais vraiment sérieuse dans le jazz, dans mes arrangements. Pour moi, c'était important d'être le meilleur musicien possible. C'est pour ça que j'appréciais ce que faisait Ella. Aujourd'hui, d'autres voix me parlent mais j'étais jeune, c'était vraiment Ella !"
Alors certes, elle chante Ella Fitzgerald avec son style, sa voix et ses envies mais comme le disque été voulu comme un hommage, on y trouve donc des standards mais aussi des pépites qui ont une signification forte pour Robin McKelle. Si jamais ce n'est pas encore fait, on vous conseille donc d'écouter cet album sans plus tarder !
Propos recueillis par Benoit Thuret - Texte par Grégory Curot