Jeff Beck est décédé cette année. Le 10 janvier 2023, celui qui était considéré comme un des plus grands guitaristes du monde aux côtés de musiciens comme Eric Clapton, de Jimmy Page ou Jimi Hendrix a succombé à une méningite. Avant cela, il a régulièrement été l'invité du festival corse Les nuits de la guitare de Patrimonio où il aimait jouer dans le cadre si incroyable du Théâtre de Verdure. A l'occasion de l'interview qu'il a donnée à Jazz Radio, Jean-Bernard Gilormini, directeur et fondateur du festival, a raconté une anecdote incroyable qui résume bien ce qui liait Jeff Back au festival.
"Il voulait acheter l'église de Patrimonio qui domine le théâtre de verdure. D'ailleurs, quand il jouait, il gardait les yeux fixés sur cette église. Et il disait qu'il y avait des ondes incroyables dans ce lieu. C'était un endroit un peu mystique pour lui et c'est sans doute pour ça qu'il y a donné des concerts absolument énormes où, carrément, le public était groggy d'émotion. J'ai vu le public à la fin d'un concert de Jeff Beck rester assis pendant une heure et demie ! Les gens étaient sonnés ! Beck, c'était terrible !"
Rien de "formel" n'a été prévu par l'organisation pour rendre hommage à Jeff Back, clairement un des amis des Nuits de la guitare de Patrimonio mais selon Jean-Bernard Gilormini, tout le monde aura le musicien en tête et des "clins d'oeil" pourraient être faits.
"On en parlera et puis je sais que Eric McFadden et Pat McManus qui ont prévu de lui rendre hommage. Après, il n'est pas exclu que les autres guitaristes blues-rock ne fassent aussi un petit clin d'oeil à Jeff Beck parce que c'était une référence."
On ne saurait mieux dire.