Interviewée par Jazz Radio dans le cadre d'un concert live exclusif donné à Annecy le 21 juin 2023, Maë Defays a répondu à nos questions concernant son futur album baptisé "A Deeper Ocean" réalisé sous la direction artistique de Sly Johnson. Sa sortie est prévue "pour la fin de l'année".
"Je vais commencer à sortir les premiers singles à partir de la rentrée" confie l'artiste, qui révèle que ce projet musical sera un "mélange essentiellement soul avec des inspirations afro-caribéennes dans les rythmiques". "Dans les harmonies je suis très inspirée par le jazz", explique la musicienne qui écrit à la fois les paroles et la musique de ses titres. "Sur certains titres, j'ai co-composé mais la grande majorité c'est moi" explique-t-elle avec fierté. Un album entièrement réalisé en anglais mais qui contiendra un titre "en français travaillé avec Sly Johnson".
Histoire de faire patienter ses fans, la jeune femme d'origine Guadeloupéenne va d'ailleurs bientôt sortir "une série de 5 clips qui vont illustrer le nouvel album". Ils ont tous été tournés en Guadeloupe. "À la fin, il y a un projet complet qui réunira tous les clips sous forme de court-métrage" raconte la jolie métisse.
Pierre Richard, très fier de sa petite-fille
"J'ai toujours été inspirée par le cinéma j'ai fait des études là-dedans et dans ma famille il y a beaucoup d'artistes" poursuit Maë Defays, qui est aussi la petite-fille du célèbre Pierre Richard. Fille d'une mère danseuse et d'un père saxophoniste, Maë Defays peut aussi compter sur le soutien de son illustre grand-père, très fier de sa petite-fille.
"Il n'aime pas trop s'imposer, il laisse faire à tous ses petits-enfants notre petit bout de chemin par contre il est très fier il vient me soutenir dès que je joue à Paris et qu'il est là il vient. Je me souviens que c'est lui qui m'a offert mon premier ampli. Dès qu'il travaille avec quelqu'un dans la musique il essaye de faire écouter ce que je fais. Il doit embêter tous ses amis ! Mais comme n'importe quel grand-père en fait. Mais non il me dit rien, en plus il est pas musicien mais il adore le jazz oui." confie l'artiste.
Très attendu, ce nouvel album a pour thème l'océan.
"J'en tire plein de métaphores, plein d'images dont un thème fort qui est celui de l'écologie et de la montée des eaux. Il y a des morceaux qui sont inspirés de l'éco-anxiété, les préoccupations que je peux avoir vis-à-vis de ça pour le futur. Il y a aussi l'océan vécu comme la profondeur de l'océan comme une recherche en soi, dans les profondeurs de soi-même.
Un album qui s'annonce déjà comme un énorme succès jazz. On vous aura prévenus !