Le neuvième album de Robin McKelle, un hommage à Ella Fitzgerald dans lequel elle reprend les standards de la diva, "Impressions Of Ella", est sorti le 2 juin dernier. Et le résultat ne se fait pas attendre puisque le disque se classe directement à la troisième des meilleures ventes du Top jazz de cette semaine derrière deux Best Of de Nina Simone. Autrement dit, elle est numéro un des albums originaux et ce n'est pas étonnant tant son talent n'est plus à démontrer. Dans une interview donnée à nos confrères de France Info, elle est revenue sur la genèse de son travail et les raisons qui l'ont poussé à entreprendre cet hommage.
"Après la pandémie, j'étais un peu déprimée, j'étais un peu perdue. Pendant cette période, j'ai écouté beaucoup de jazz comme un retour aux sources, en fait."
Mais si ce projet ressemble à une réunion de famille, Robin a fait attention à ne pas faire de la copie pure et simple mais a veillé à apporter sa touche à des morceaux que tout le monde connaît. Surtout, elle y a mis sa voix, son émotion et ses sentiments, tout en respectant l'oeuvre de la grande dame.
"C'était très important de garder une part de moi, pas juste de faire un hommage, mais d'ajouter des choses plus personnelles. Les arrangements sont tous originaux, mais avec le style, le feeling de cette période et Ella. [Ma voix] me donne la liberté de m'exprimer ainsi que de libérer mes émotions, d'avoir aussi l'opportunité de partager la musique avec d'autres gens. C'est quelque chose de spécial."
Mais plus que des mots, le mieux est de le vivre sur scène. Robin McKelle sera un concert un peu partout en France durant l'été notamment le 15 juin à Châtellerault, le 17 juin à Toulouse, le 28 juin à Ajaccio, le 29 juin à Ramatuelle, le 7 juillet à Lyon, le 11 juillet à Chambéry, le 21 à Narbonne, le 2 août à Marciac, le 13 août à Annecy et 7 novembre 23 au New Morning (Paris).
Surtout, elle donnera un showcase exclusif aux Docks 40 à Lyon le 5 juillet invitée par Jazz Radio. Vous êtes les bienvenus !