Le saxophoniste Musina Ebobissé vient de sortir son nouvel album. Dans ce nouvel album intitulé “Engrams”, on le retrouve aux côtés de son quintet berlinois qui sait parfaitement l'accompagner. Il sera publié chez la maison de disques Jazzdor / L'Autre Distribution. Pour ce projet, le musicien propose un jazz innovant qui alterne entre un son méditatif et houleux. Une très belle composition où les cinq membres du groupe n'hésitent pas à venir explorer l'architecture mélodique du jazz tout en donnant un nouveau tempo avec un sens du jeu très bien maîtrisé. À écouter absolument.
Ce projet a été pensé, écrit et joué durant la période de la crise sanitaire. Ici, la musique vient cristalliser ce moment unique tout en pensant à l'après. C'est ce qu'explique Philippe Ochem de la maison de disques Jazzdor.
"Ces pistes gravées, donc fixées à un moment donné, mais ouvertes aussi comme autant de territoires à explorer furent essentielles pour se projeter dans l’après, celui du retour sur scène. A l’écoute, on découvre un univers fluide mais heureusement sinueux, qui s’inscrit dans l’histoire du jazz, de ce qu’il dit de l’époque sans jamais tenter de redire du passé. Tout est parti de longues improvisations desquelles furent extraites les motifs principaux comme autant de prétextes, comme autant de balises, repères dans la nocive brume ambiante, comme pour mieux atteindre les rivages espérés dans pareils moments d’incertitude : « Dis, l’avenir, c’est quoi l’avenir ? "
L'ensemble du groupe à sû parfaitement s'accorder pour construire un album qui promet d'être épique. Dans sa présentation, Philippe Ochem a tenu à souligner la présence de Musina Ebobissé qui vient ajouter savoir-faire et sa note tenor.
"Pour terminer ces quelques notes, impressions, j’aimerais saluer le son de l’ensemble, la qualité de son interprétation collective et en particulier m’émerveiller du son du ténor, celui de Musina Ebobissé : fortement timbré, profond dans tous les registres, il est la marque des grands instrumentistes et, au-delà, des musiciens qui vont à l’essentiel."
Le musicien avait déjà sorti un album qui avait été largement salué par la critique.