Izo Fitzroy revient tout en douceur avec son nouvel album “A Good Woman”. Si elle est aujourd'hui l'une des voix les plus reconnaissables de la soul anglaise moderne, Izo ne cesse de se réinventer. Ce nouveau projet est décrit par l’artiste comme un voyage spirituel. Pour son troisième opus, la chanteuse se livre avec des compositions plus intimes et plus personnelles. Entre "A Good Woman", "Hope Divine" ou encore "Chasing Days" chaque chanson dévoile une partie de son histoire.
"La chanson parle du profond manque de sécurité que je ressens parfois en tant que femme, en moi-même et dans mon corps et ma sexualité, et comment j'ai regardé à l'extérieur de moi pour être sauvée. God dans le titre fait référence à mon éducation catholique, quand j'étais plus jeune, espérant que cela pourrait être mon refuge, puis plus tard avec les hommes - en s'appuyant sur des relations pour me sauver ou me protéger, et même en rejoignant un culte pour les femmes, après la mort de mon père en 2010. Il s'agit de toutes les façons dont je me suis abandonnée dans l'espoir d'être sauvée ailleurs avant de finalement retrouver le chemin de ma personne et une reconquête de mon pouvoir”.
Souvent influencé par la puissance brute de légendes féminines, cet album est en partie autobiographique et questionne sur la place de la femme dans une société dirigée par les hommes. La chanson-titre “A Good Woman” résume parfaitement ce questionnement. Que signifie être “une bonne femme” dans la société ? C’est ce à quoi Izo Fitzroy tente de répondre au travers de chansons aux paroles sincères et convaincantes, sur des grooves serrés et mélodiques.
“Quelles étiquettes nous donne-t-on en tant que femmes, ou les rôles que nous estimons devoir remplir pour être considérées comme “bonnes” ou “réussies”. L'album est en partie autobiographique et jette un regard plus large sur le fait d'être une femme dans une industrie dominée par les hommes et de vivre dans une société patriarcale. J'ai essayé d'examiner la myriade de façons dont les femmes (moi y compris) ont cédé leur autonomie et leur pouvoir aux institutions, aux labels et aux personnes”.
Sortit ce 28 avril, cet album marque une nouvelle collaboration avec Oscar De Jong du groupe électronique néerlandais Kraak & Smaak avec qui Izo avait déjà collaboré.
"J'ai eu une chance incroyable de travailler avec Oscar qui n'est pas seulement un musicien et producteur phénoménal, mais c'est aussi un collaborateur extrêmement ouvert et solidaire. Cet album a été un processus collaboratif du début à la fin : de l'écriture et de l'enregistrement à la production finale de chaque morceau”.
Alors si vous n’avez pas encore découvert ce voyage, on vous y invite grandement !