Jean-Luc Ponty est l'un des pionniers du jazz rock et fusion. Ce violoniste français a permis l'inclusion du violon dans le jazz. Prochainement, trois des albums inédits de l'artiste vont être réédités, une occasion pour les auditeurs de se plonger à nouveau dans cette mélodie innovante. Le premier opus à sortir sera "Open Mind", qui sera publié le 12 mai 2023, à la suite "No Absolute Time" le 9 juin et enfin "Individual Choice" le 14 juillet. C'est Christoph Stickel (nominé aux Grammys en 2023) qui s'est occupé de la remasterisation. Dans cette réédition, un carnet d'accompagnement avec des notes inédites de Ponty sera disponible.
L'artiste enregistrait sans cesse de nouveaux sons, il était dans une quête permanente d'une mélodie innovante, ce qui donne à ses musiques une matière particulièrement riche. Les synthétiseurs et les séquenceurs ont marqué son œuvre musicale. Jean-Luc Ponty s'est expérimenté à cette nouvelle technologie dans les années 1980, cette innovation musicale connaît encore une grande influence dans le monde de la musique électronique. Ses albums "Open Mind" et "Individual Choice" indiquent un tournant majeur dans le développement des compositions de l'artiste.
Au cours de sa carrière, le violoniste a invité sur ses compositions les plus grands musiciens du jazz, tels que : George Duke, Allan Holdsworth, Rayford Griffin, Randy Jackson. Une très belle composition musicale qui est a réécouter dans la réédition de l'album "Individual Choice". L'opus "No Absolute Time" est aussi particulièrement intéressant puisqu'il est inspiré des rythmes musicaux des sons d'Afrique de l'Ouest, ce qui s'entend plus particulièrement dans son morceau "Tchokola" (1991).
Des compositions très gracieuses dont on ne se lasse pas qui seront disponibles prochainement.