Charles Mingus est le compositeur de jazz américain le plus célèbre au monde avec ses confrères Duke Ellington et Billy Strayhorn. A l’occasion de la commémoration des cent ans du musicien, le label Rhino publiera un coffret s’intitulant "CHANGES : THE COMPLETE 1970 ATLANTIC RECORDINGS". Il devrait sortir le 23 juin 2023 sous-forme d'un coffret de 7 CD, 8 LP en vinyle 180-grammes mais aussi en version digitale et en streaming. Il contiendra également une sélection de titres inédits.
Des compositions inédites et inconnues du grand public
"CHANGES : THE COMPLETE 1970 ATLANTIC RECORDINGS" comprendra les sept derniers albums studio enregistré par le compositeur entre 1973 et 1979. On y trouve les versions remastérisées des titres suivants : “Mingus Moves” (1973), “Changes One” (1974), “Changes Two” (1974), “Three or Four Shades of Blues”(1977), “Cumbia & Jazz Fusion” (1977), “Me, Myself an Eye” (1979) et “Something Like a Bird” (1979).
Le coffret contient aussi une sélection d’extraits inédits, dont certaines prises studio de l’artiste jusqu’ici inconnues du grand public. Un livret détaillé d'Andrew Homzy, spécialiste du jazz, vient accompagner l'écoute. Une immersion complète et une occasion particulière de se plonger à nouveau dans le chef d’œuvre musical de Mingus. Ce projet comprend aussi cinq bandes-son inédites. La version CD possède trois enregistrements qui n’ont pas été retenus : "Big Alice", The Call" et "Music for Todo Modo", tandis que la version LP contient tous les morceaux avec en plus les deux morceaux inédits.
Une exploration des dernières tonalités musicales de Mingus
"CHANGES : THE COMPLETE 1970 ATLANTIC RECORDINGS" revient en musique sur la dernière partie de la carrière du compositeur de jazz. Le livret qui accompagne cet album approfondi de façon détaillée la dernière période artistique de l’artiste avant son décès en 1979. Une étape particulière dans la création du compositeur, mais également dans l’histoire du jazz. Des compositions qui explorent différents tempos, tonalités ainsi que des textures instrumentales originales. Ces dernières créations sont aussi intéressantes à écouter puisqu'elles contiennent un registre émotionnel varié.