Votre ville : ANNECY | Changer de ville

Le Duke Ellington International Meeting se déroulera cette année à Paris

Le Duke Ellington International Meeting se déroulera cette année à Paris
Duke Ellington devant son piano.

Cet événement aura lieu entre le 28 et le 30 avril 2023.

Le "Duke Ellington International Meeting" se déroulera cette année à Paris du 28 au 30 avril 2023, avec pour thème central : "Duke et les lumières". Au programme, des tables rondes, du cinéma, des visites et des concerts... Une occasion pour les fans d'échanger et de partager leurs connaissances autour de l'héritage laissé par le Duke. Ces réunions autour du patrimoine musical de l'artiste ont déjà eu lieu dans d'autres pays tels que les USA, l'Angleterre, le Canada, le Danemark, la Suède et les Pays-Bas. 

L'événement aura donc lieu dans la Maison du Duke qui a été fondée en 2009 et qui se situe dans le 18e arrondissement de Paris, exactement au 5 bis cité du midi. Cet établissement est essentiellement consacré à l'histoire, à l'héritage et au rayonnement des œuvres du compositeur. C'est donc l'endroit idéal pour accueillir les spécialistes internationaux de l'artiste. Cette conférence "Duke et les lumières" évoquera les liens étroits que le jazzman entretenait avec la France. Les experts ellingtoniens étudieront aussi comment les valeurs artistiques de Duke Ellington sont imprégnées des Lumières, le mouvement littéraire, culturel et philosophique qui a traversé la France au 18e siècle.

Claude Carrière, un spécialiste de la musique jazz avait déjà évoqué cette relation très forte entre l'artiste et la France. 

"Peu de musiciens américains ont eu autant d'affinités avec la France, et Paris en particulier, que Duke Ellington. Il était ainsi très sensible au respect et à l'enthousiasme d'un public qu'il avait découvert en 1933 et qu'il retrouvait régulièrement, le temps de deux ou trois concerts. Inventeur infatigable de beauté, Duke aimait le beau, les charmes de la Ville-Lumière, la bonne cuisine et la musique française, de Ravel à Django Reinhardt. Son "alter ego", Billy Strayhorn, qui lui aussi adorait Paris, pouvait y faire de fréquents séjours. La fascination qu'exerçaient sur eux la France et Paris, plus que tout autre lieu au monde, se manifestait fréquemment dans leur production musicale. "

Le patrimoine musical du musicien est l'un des plus grands du 20e siècle. Duke Ellington avait su innover en mêlant l'esprit du blues et une nouvelle invention orchestrale très raffinée. 

Le programme en détails est à retrouver sur le site de La Maison du Duke