L'île de Ré est une destination courue pour les vacances. Surtout, elle offre un superbe cadre à un festival de jazz, le Jazz au Phare, qui se déroule au pied du phare, évidemment, sur une esplanade dominée par le majestueux bâtiment. Mais, si on réfléchit bien, c'est l'île elle-même qui sert de cadre magistrale à cette manifestation. De la Grande scène au pied du Phare des Baleines à celle du Théâtre de Verdure en passant par les marchés de l'Ile de Ré et le Café du Phare, ce sont 5 scènes, 35 concerts et 124 musiciens qui vous attendent du dimanche 30 juillet au jeudi 3 août.
Mais, outre le cadre, il y a aussi la programmation et là aussi la beauté et la qualité sont bien présentes.
30 JUILLET
Soirée d'ouverture à la Java des Baleines avec Antonio Lizana, une soirée flamenco jazz et un chanteur-saxophoniste hors norme.
31 JUILLET
Biréli Lagrène - "Symphonic Django", un hommage à Django Reinhardt pour les 70 ans de sa mort en collaboration avec un orchestre symphonique et en partenariat avec le festival Musique en Ré.
01 Août
Bernard Lavilliers chantera son légendaire album "O Gringo".
02 Août
Murray Head donnera une rétrospective de sa carrière, entouré de musiciens virtuoses dont le génial guitariste Phil Palmer ainsi que le violoniste Geoffrey Richardson, la bassiste Jennifer Maidman, le saxophoniste Harry Fausing Smith et le batteur Ally McDougal.
03 Août
Roberto Fonseca & la gran Diversion, spectacle restituant l’atmosphère bouillonnante de la Cabane Cubaine, le mythique cabaret du Montmartre où le tout Paris des années 1930 venait danser le mambo, la rumba ou le cha cha cha.
Jean-Michel Proust, directeur artistique de Jazz au Phare, écrit d'ailleurs dans le programme :
"Les temps changent, la musique en est le reflet, le Jazz plus que toute autre. De nouvelles générations de musiciens enthousiasment une jeunesse que le jazz avait un peu perdue, avouons-le, ces dernières années. Jazz au Phare vous permet de suivre ces nouveaux artistes au travers de ses scènes OFF".
Il parle notamment de la nouvelle scène du festival, plus electro avec les soirées "Groove after hours" pour continuer la nuit après les concerts. Rendez-vous au Café du Phare à 23h30 pour y écouter notamment Klem H et Haqibatt. En OFF, se produiront des artistes comme Francis Lockwood, Didier Conchon, Guy "Mimile" Bodet, Pablo Campos, Jean- Pierre Bertrand...
La scène Jazz ConneXion sise au Théâtre de Verdure présentera chaque jour une révélation grâce à un artiste émergents du moment.
Programmation et billets sur le site officiel du festival.