En compagnie de Jérôme Regard et Donald Kontomanou, Laurent de Wilde revient ce 28 avril avec l'album "Life is a Movie". Cet opus a été pensé comme un film et a été grandement influencé par le cinéma. Mais, surtout, il s'agit d'une renaissance. Musicale sans doute mais aussi physique. En effet, avant de travailler sur cet opus et sa sortie, Laurent de Wilde a été victime d'un grave accident de moto qui a entraînement une perte de sensation dans les jambes et a nécessité qu'il reste alité de longues journées. Remarcher, c'était revivre et cela se sent dans ce projet conceptuel où la vie devient un scénario dont il est impossible de prévoir la page suivante... Résultat, il y a un fort sentiment de liberté dans ses compositions fortement imprégnées du drame dont il vient de sortir.
Dans son travail, il a également eu une pensée pour Ramsey Lewis disparu il y a quelques mois. Et cela se retrouve dans le titre "Back On the Beat" qui symbolise également une renaissance pour lui, victime d'un grave accident de moto qui l'a fortement handicapé. Il dit :
"C'est en pensant à Ramsey Lewis et à son incroyable sens du groove que j'ai écrit ce riff et cette mélodie - troublante coïncidence, ce grand maître venait de disparaître quelques jours avant notre enregistrement. J'ai voulu le remercier pour ces longues heures d'écoute à me fortifier de ses bonnes vibes, et je voulais aussi exprimer la joie d'être à nouveau sur mes deux iambes après un alitement forcé de plusieurs mois."
Un thème qui revient également dans "Inner Roads" empreint de cette expérience qui a fortement marqué le pianiste.
"Etre cloué au lit après un accident est une expérience éprouvante. Alors qu'auparavant tout n'était que mouvement, on découvre subitement des sensations minimales, le froissement d'un drap, un rayon de soleil sur des feuilles à travers la fenêtre... commence alors un lent voyage à l'intérieur de soi-même dont cette composition tente de retracer quelques chemins."
Et pour encore mieux marquer cette renaissance, quoi de mieux que la scène ?
Laurent de Wilde Trio sera donc en concert au festival Jazz In Rosko le 20 mai à Roscoff et donnera un concert de lancement de l'album au New Morning le 6 juin à Paris.
Et comme on est sympa à Jazz Radio, on vous partage aussi un avant-goût ce disque si intéressant.