Il n'est jamais facile de s'attaquer à des légendes et à titres ultra classiques que tout le monde connaît tant ils sont entrés dans la culture populaire. Pourtant, c'est exactement le défi que s'est lancé Brad Mehldau en reprenant des compositions des Beatles. A priori, il est satisfait de son travail puisqu'il en a fait un album, "Your Mother Should Know : Brad Mehldau Plays The Beatles", sur lequel on retrouve neuf chansons de John Lennon et Paul McCartney et une de George Harrison. Ce n'est pas une première pour lui, c'est une chose qu'il fait régulièrement en concert mais c'est la première fois qu'il les grave sur un disque et en fait un projet alors qu'il se produisait à Philharmonie de Paris en septembre 2020. Dans un entretien avec la RTBF, il explique :
"Leur musique traverse les frontières culturelles et générationnelles, car de nouveaux auditeurs continuent de la découvrir. Il y a une immédiateté et une intégrité dans leurs chansons qui attirent tout le monde. Leur musique, et son influence sur d’autres artistes, continue à m’inspirer. Si l’on considère les Beatles et la multitude d’artistes qui ont été influencés par l’une ou l’autre facette de leur œuvre, cette recette paradoxale de longévité est une façon d’envisager leur empreinte permanente. Car il y a une bonne dose d’étrangeté dans une grande partie de leur musique, en particulier dans la série d’albums qui ont changé la donne, depuis "Rubber Soul" jusqu’à la sortie de leur disque, "Let It Be"."
Touche-à-tout, spécialiste en improvisation, lauréat d'un Grammy, Brad Mehldau a aussi signé de nombreuses musiques de films comme "Eyes Wide Shu"t de Stanley Kubrick ou encore "The Million Dollar Hotel" de Wim Wenders. On comprend mieux, dès lors, pourquoi il n'a pas eu peur de s'attaquer à la musique de légendes comme les Beatles.