Le saxophoniste et compositeur Jacques Schwarz-Bart propose le projet "Harlem Suite" dans lequel il revient, musicalement bien sûr, sur son séjour à New York à travers des titres qui reviennent sur ses expériences artistiques dans la Grosse Pomme, qu'il s'agisse de son travail avec des jazzmen ou des artistes funk comme Roy Hargrove, Erykah Badu, Me'shell Ndegeocello, David Gilmore ou D'Angelo. Mais, Jacques Schwarz-Bart n'en oublie pas sa terre natale, la Guadeloupe, lui qui est né aux Abymes. Sa musique est donc un puissant mélange de différents courants qui se retrouvent aussi tous, à un moment ou à un autre, dans la ville américaine. C'est tout ça qu'il a essayé de résumer (car ce n'est pas forcément évident) dans ce projet foisonnant qui passe du bop au groove, du swing au scat ou au hip-hop sans coup férir. Dans un communiqué, l'artiste explique :
"De nombreux morceaux reflètent la dure réalité humaine des noirs en milieu urbain aux États-Unis, tout en rendant hommage à l'histoire de Harlem en tant que lieu de naissance de plusieurs révolutions musicales. Tout au long de ce disque, j'ai aspiré à peindre une fresque moderne riche en couleurs, tout en restant fidèle à la tradition africaine de la musique comme source de guérison et de célébration de la vie."
Et comme il s'est fait un gros plaisir avec ce projet, il en a profité pour inviter de nombreux artistes dans un grand moment de partage. On retrouve donc la batteuse Terri Lyne Carrington, les pianistes Grégory Privat, Victor Gould et Sullivan Fortner, les batteurs Arnaud Dolmen et Marcus Gilmore, les bassistes Reggie Washington et Matt Penman, les chanteuses Malika Tirolien et Stephanie McKay.
Jacques Schwarz-Bart sera en concert les 13 et 14 avril au Duc des Lombards à Paris.