Le 21 avril prochain, Ivan Neville sortira l'album "Touch My Soul", son premier solo depuis près de 20 ans. Attention, il ne s'est pas reposé sur ses lauriers. Entretemps, il a fait tellement d'autres choses ! Il a notamment travaillé avec les Rolling Stones, Bonnie Raitt, Don Henley, Robbie Robertson, Ani DeFranco et les Spin Doctors, entre autres. Et s'il a pris son temps pour le confectionner, il a décidé de se rattraper en invitant beaucoup de camarades musiciens puisqu'on retrouve avec lui des artistes comme Aaron Neville, Bonnie Raitt, Michael McDonald, Trombone Shorty, Cyril Neville, Doyle Bramhal II, etc.
Ivan Neville est l'un des porte-drapeaux de la culture musicale de la Nouvelle-Orléans, Pour lui la musique est une sorte d'onction, elle fait partie intégrante de son corps et son esprit telle l'eau des marais qui coule dans ses veines. Du funk féroce qu'il produit avec ses camarades du groupe Dumpstaphunk aux concerts qu'il a donnés avec Keith Richards et Bonnie Raitt, il incarne l'esprit irrépressible qui plane sur La Nouvelle-Orléans.
Il n'avait pas sorti d'album solo depuis près de 20 ans, "Touch My Soul" est un album à la fois dur et tendre, rempli de joie, de beauté et de douleur. Il dégage une ambiance incomparable, propre à cette ville de Louisiane, qui insuffle une nouvelle vie à ce son singulier. C'est à la fois une lettre d'amour à la Crescent City et une célébration au parcours émotionnel et spirituel d'un homme qui est autant un artiste qu'un père.
"Je n'avais rien écrit pour moi depuis longtemps. Donc, ce projet est très spécial pour moi. Je l'ai fait au fur et à mesure, une chanson ici et là, entre mon travail avec Dumpsta et mon travail avec mes amis musiciens. La musique est un moyen de faire en sorte que les gens se sentent mieux, elle apporte une guérison spirituelle. Je prends mon travail très au sérieux."
Un extrait de cet album est déjà sorti. Il s'agit du morceau "Greatest Place On Earth", une authentique tranche de soul de coin de rue, une ambiance délirante du style Mardi Gras à la Nouvelle-Orléans et un feu d'artifice vocal.
Si le reste de l'album est du même calibre, on signe tout de suite !